Royaume interdit (Le)

Réalisateur: 

Les Maîtres d’armes



Drunken master

Jason Tripitikas est un lycéen introverti qui fait, de façon récurrente, des rêves étranges où figure le Roi Singe. Amateur d’arts martiaux et féru de cinéma asiatique, il a pour habitude de se rendre régulièrement dans une petite boutique de Chinatown, tenue par Old Hop, afin de se procurer des vidéos avec ses stars préférées. Un soir, une bande de malfrats le contraint sous la menace à participer au cambriolage de la boutique. Les choses dégénèrent rapidement, un coup de feu éclate et Old Hop est mortellement touché mais, avant de rendre l’âme, il a tout juste le temps de confier à Jason une longue canne (un “bo”), ornée d’un singe en bronze (qui ressemble comme deux gouttes d’eau au personnage qui hante régulièrement ses rêves) et de lui faire promettre de la restituer à son propriétaire.
Paniqué Jason s’enfuit pour échapper à ses poursuivants et, alors qu’il serre la canne tout contre lui, il tombe du toit de l’immeuble où il s’était réfugié. Quand il finit par reprendre conscience, il se retrouve plongé au cœur de la Chine ancienne, toujours en possession de la fameuse canne. Complètement déboussolé par son voyage dans le temps, il lui faut maintenant apprendre à s’adapter à sa nouvelle vie dans un lointain passé. Quelque temps plus tard, il se fait attaquer par de féroces guerriers. C’est là que Lu Yan, un homme facétieux mais plutôt porté sur l’alcool, vient à son secours et réussit, en quelques mouvements de kung-fu, à le débarrasser de ses agresseurs. Reconnaissant la canne, Lu Yan explique alors à Jason qu’il doit accomplir une ancienne prophétie en la restituant à son propriétaire mais pour cela il lui faudra libérer le Roi Singe. Lu Yan et un Moine Silencieux vont se charger d’enseigner les rudiments des arts martiaux au jeune “Élu” et c’est en compagnie de Moineau d’Or (une jeune orpheline qui n’a d’autre obsession que de se venger du Guerrier de Jade responsable de la mort ses parents) que le petit groupe va entamer un long périple parsemé d’embûches puisqu’avec l’aide de La Diablesse aux Cheveux Blancs, le sanguinaire Guerrier de Jade fera tout pour les empêcher d’atteindre leur but.

Les tribulations d’un Américain en Chine

Le scénario s’inspire des grandes figures de la mythologie chinoise et, plus particulièrement de la légende du Roi Singe, pour en faire un pop-corn movie dont le “héros malgré lui” est un ado américain, fan d’arts martiaux bien que ne les ayant jamais pratiqués lui-même, qui se retrouve brusquement plongé dans la Chine ancienne avec pour mission de restituer une canne de combat au Roi Singe afin d’accomplir une prophétie.

Tout comme son jeune héros, Rob Minkoff, lui aussi fan de la culture chinoise, s’est vu confronter à un véritable “parcours du combattant” lors du tournage, aux quatre coins de la Chine, de nombreuses scènes d’action dans des somptueux décors naturels très variés (le Désert de Gobi, le Fleuve aux Neuf Méandres, les chutes de Xianju, les forêts des montagnes Wuyi, la forêt de bambous d’Anji, le jardin des pruniers de Fangyan)
au cours desquelles les principaux protagonistes s’affrontent en utilisant différents styles de combats et toutes sortes d’armes (flèche, épée, couteau, lance, canne, matraque, fouet). Histoire de respecter au mieux les traditions locales, Minkoff s’est entouré d’une équipe technique de haut vol avec, entre autres, Peter Pau à la photo et Yuen Wo-Ping pour mettre au point la chorégraphie des divers combats d’arts martiaux qui parsèment l’intrigue dont celui opposant Jackie Chan et Jet Li, qui sont ici réunis à l’écran pour la 1ère fois de leurs longues carrières respectives. Pour l’occasion, chacun d’eux incarne d’ailleurs un double rôle (celui du Moine Silencieux et du Roi Singe pour Jet Li, celui de Lu Yan et de Old Hop pour Jackie Chan). Quant à la grande majorité des effets spéciaux du film (qui comprend plus de 800 plans d’effets visuels), elle a été réalisée par des sociétés sud-coréennes. Voilà de quoi tenter les amoureux du genre, à condition de ne pas être trop regardant sur le scénario.

Le Royaume Interdit
Réalisation : Rob Minkoff

Avec : Jackie Chan, Jet Li, Collin Chou, Michael Angarano, Liu Yifei, Li Bingbing

Sortie le 24 septembre 2008

Durée : 1 h 37

Sections: 
Type: 

Commentaires

Qu’importe le scénario, le duo des acteurs garantit un bon moment ; toujours rêvé de voir ces deux là ensemble !