Rêve de Cassandre (Le)

Réalisateur: 


Accords et désaccords

La folie des grandeurs

Deux frères ont un véritable coup de coeur pour un voilier. Ils décident alors, sur un coup de tête, de l’acheter bien qu’ils n’en ont vraiment pas les moyens et le baptisent "Le rêve de Cassandre". Cet achat est une vraie folie puisque ni l’un, ni l’autre n’ont les finances pour assumer ce signe extérieur de richesse. Terry travaille dans un garage où il a la fâcheuse habitude d’emprunter en douce les voitures de luxe de ses clients qu’il répare pour frimer et draguer les filles tandis que Ian dirige le modeste restaurant de leurs parents. Terry doit impérativement rembourser dans un très court délai une importante dette de jeu à des gens qui ne plaisantent pas avec ce genre de choses tandis que Ian, tombé fou amoureux d’une ambitieuse comédienne de théâtre, est prêt à tout pour combler les moindres désirs de sa dulcinée. Acculés financièrement et ne sachant plus comment s’en sortir, les deux frères se retrouvent obligés de solliciter l’aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie. Celui-ci accepte de leur donner l’argent dont ils ont tant besoin mais leur demande, en échange, de lui rendre un "petit service". D’abord réticents, les deux frères acceptent de remplir leur "contrat" mais, une fois sur les lieux de leur forfait, les choses ne se déroulent pas du tout comme prévu.


Dérapages incontrôlés

On ne peut s’empêcher ici de faire la comparaison entre le récent 7 h 58 de Sydney Lumet et Le Rêve de Cassandre tant leurs intrigues respectives présentent de nombreuses similitudes en nous racontant l’histoire de deux frères qui, a priori, s’entendent bien et sont confrontés tous deux à de sérieux problèmes d’argent. Pour s’en sortir, ils acceptent de commettre un acte répréhensible et se retrouvent alors, bien malgré eux, pris dans un engrenage fatal. Ils deviennent, du coup, les "victimes" d’évènements fortuits qu’ils n’ont pas su (et/ou pas voulu) anticiper. Une fois l’acte irréparable commis, il leur est impossible de faire marche arrière.


Dans Le Rêve de Cassandre, l’un des deux frères assume son acte tandis que l’autre pas. Ce dernier, rongé un peu plus chaque jour par le remords, s’apprête à aller tout raconter à la police et son désir de rédemption va lui être fatal. Là où Lumet arrivait à immerger le spectateur dans l’engrenage fatal qui bousillera à jamais la vie des deux principaux protagonistes, Woody Allen échoue malheureusement. En effet, sa mise en scène est plate tout en manquant singulièrement de rythme et, même si l’alchimie fonctionne incontestablement bien entre Ewan McGregor et Colin Farrell qui incarnent ici les deux frères, ils n’arrivent toutefois pas à sauver le film en raison de la faiblesse du scénario, qui est particulièrement prévisible et laisse vraiment à désirer. Décidément Woody Allen est nettement plus à l’aise dans la comédie que dans le drame.

Le Rêve De Cassandre

Réalisation : Woody Allen

Avec : Ewan Mcgregor, Colin Farrell, Hayley Atwell, Sally Hawkins, Tom Wilkinson

Sortie le 31 octobre 2007

Durée : 1 h 44

Sections: 
Type: