Le dragon des mers

Réalisateur: 

La créature du lac


L’objet de son affection

L’action se déroule en 1942 dans un coin reculé de l’Écosse, loin des combats la Seconde Guerre mondiale qui fait rage dans le reste de l’Europe. Le jeune Angus MacMorrow compte avec impatience les jours en attendant de voir enfin son père revenir du front. Lors de l’une de ses promenades solitaires sur la rive du lac situé près de lui, il découvre un étrange objet qu’il ramène chez lui sans en parler à personne. Il va très vite s’apercevoir qu’il s’agit d’un œuf dont une bien curieuse petite créature ne tarde pas à sortir et à qui il donne le nom de Crusoé. Angus ne le sait pas encore mais il vient de se faire le plus étrange et le plus merveilleux des amis. L’animal grandit très vite et le secret de son existence devient de plus en plus difficile à garder. Angus et Crusoe vont vivre toutes sortes d’aventures et redonner un nouveau souffle à une des légendes les plus anciennes : celle du monstre du Loch Ness.



Secrets et mensonges

Les temps sont durs et la guerre a chamboulé le quotidien de la population. Anne, la mère d’Angus, est désormais bien trop accaparée par la gestion de leur domaine pour pouvoir passer du temps avec son fils et ce d’autant plus qu’un régiment de l’armée, commandé par le Capitaine Hamilton, a réquisitionné les lieux pour y installer leur QG. Connaissant le profond attachement d’Angus à son père, elle lui a caché que ce dernier était mort au front, un an auparavant. Elle n’arrive pas à lui avouer la vérité, de peur qu’il ne s’en remette pas. Dans un premier temps, elle choisit la solution de facilité en préférant laisser son fils vivre dans son monde à lui plutôt que de le confronter à sa peine et à la dure réalité de la vie. De son côté, Angus, qui se sent bien seul et désoeuvré, est bien content de s’être fait un ami et d’avoir un secret à garder. C’est sa fabuleuse amitié avec Crusoé qui va l’aider à grandir et à acquérir plus de maturité. Prêt à tout pour sauver la vie de son ami aquatique, Angus sera confronté à des situations difficiles qu’il arrivera à surmonter à force de détermination.


Outre l’intérêt de l’histoire (dont certains éléments font penser à la série TV Surface), Le Dragon Des Mers se démarque par la qualité de ses effets visuels et spéciaux qui sont l’œuvre de Weta Workshop et Weta Digital, spécialistes en la matière. Crusoé évolue de la naissance à l’âge adulte en seulement quelques semaines, se déplace aussi bien sur terre que dans l’eau et interagit à la fois avec des objets inanimés et avec des humains, d’où la complexité de la tâche pour les infographistes de Weta Digital de créer ce dragon des mers que personne n’a jamais vu mais que tout le monde semble pourtant bien connaître en raison de la légende qu’il a suscitée. On appréciera tout particulièrement les scènes sous-marines où Crusoé évolue avec Angus accroché sur son dos dans les profondeurs du Loch Ness.

Interprété par un casting de poids (Emily Watson, Ben Chaplin, Brian Cox et Alex Etel, qu’on avait déjà remarqué dans Millions et qui interprète ici le rôle d’Angus), Le Dragon Des Mers est un divertissement familial digne d’intérêt qui s’adresse aussi bien aux plus jeunes qu’aux adultes car chacun y trouvera largement son compte.

Le Dragon Des Mers

Réalisation : Jay Russell

Avec : Emily Watson, Alex Etel, Ben Chaplin, David Morrissey, Brian Cox, Priyanka Xi.

Sortie le 13 février 2008

Durée : 1h 52

Sections: 
Type: