Le chantage

Réalisateur: 

Les raisons de la colère



L’amour en question

Neil Randall est un brillant publicitaire, prêt à tout pour gravir les échelons, menant une vie de famille apparemment heureuse, que tout le monde lui envie, entre sa femme Abby et Sophie, leur fille âgée de cinq ans. Le week-end où sa femme s’apprête à fêter son anniversaire, Neil accepte à contrecœur une invitation de son patron à se rendre à sa maison de campagne afin de ne pas risquer de compromettre sa prochaine nomination en tant que nouvel associé. Comme il n’est pas question que son anniversaire soit ainsi gâché par l’ambition de son mari, Abby décide qu’elle en profitera pour aller passer la journée à faire du shopping avec sa meilleure amie tandis qu’une baby-sitter viendra chez eux pour s’occuper de Sophie. Il est alors convenu que Neil déposera sa femme chez saon amie avant de se rendre à la maison de campagne de son patron. Le matin venu, la baby-sitter arrive et le couple, insouciant, monte dans leur Range Rover avant de s’éloigner tout en discutant de leurs projets respectifs jusqu’au moment où un homme, qui s’était jusqu’alors caché à l’arrière de leur voiture, les menace d’une arme. L’individu, qui dit s’appeler Ryan, explique alors au couple terrifié que son complice vient de kidnapper Sophie. Leur journée vire alors au cauchemar. Le tout est maintenant de savoir jusqu’où ils seront prêts à aller pour sauver la vie de leur fille.



Le Maître du jeu

Au fil des heures, les Randall réalisent que le mystérieux individu semble bizarrement savoir beaucoup choses sur eux et que ses motivations ne sont visiblement pas liées au simple versement d’une quelconque rançon, son but étant apparemment de bousiller leur vie bien tranquille tout en prenant un malin plaisir à les torturer psychologiquement. Il les oblige à faire toutes sortes de choses qui vont compromettre aussi bien leur vie professionnelle que privée en les menaçant de tuer leur fille s’ils refusent de faire tout ce qu’il leur demande pendant les 24 prochaines heures.



Le Chantage est un thriller psychologique qui joue essentiellement sur la manipulation même s’il y a également quelques scènes d’action musclées, histoire de ratisser un large public. Le film comporte de nombreuses invraisemblances et son scénario est cousu de fil blanc, malgré le climat de tension palpable entre les personnages et la présence de multiples rebondissements, dans la mesure où les amateurs de thriller n’auront aucune peine (du moins dans les grandes lignes) à deviner les tenants et les aboutissants de ce “kidnapping”. Reste la qualité du trio d’acteurs (Pierce Brosnan, Maria Bello, Gerard Butler) qui interprètent les principaux protagonistes de l’histoire mais cela ne suffit malheureusement pas à sauver le film.

Le Chantage

Réalisation : Mike Barker

Avec : Pierce Brosnan, Maria Bello, Gerard Butler, Emma Karwandy, Claudette Mink

Sortie le 2 janvier 2008

Durée : 1h 35

Sections: 
Type: