Cauchemar d'Innsmouth (Le)
Des différents romans et nouvelles écrits par Lovecraft, le Cauchemar d’Innsmouth occupe une place à part pour moi. L’histoire de ce voyageur imprudent qui emprunte un vieil autocar pour se rendre au port désaffecté où vivent encore d’étranges habitants est un summum de l’horreur insidieuse écrit par l’auteur de Providence. Censé n’y passer qu’une journée avant de repartir, le narrateur se voit contraint, à la suite d’une panne de son véhicule de transport, de passer la nuit sur place. Il aura entre temps rencontré un vieil original, Zadok Allen, qui se répand en histoires monstrueuses sur l’origine du mal qui a frappé Innsmouth depuis la venue du capitaine Obed Marsh. La nuit viendra confirmer son récit.
Lovecraft en profite pour dévoiler une partie de son bestiaire, ici en l’occurence Dagon, mais de façon moindre que d’habitude et ne s’étend pas trop en considérations horrifié-psychologiques. La fuite du narrateur en pleine nuit est sans doute le meilleur moment du roman, et la conclusion que l’on sent poindre peu à peu achèvera comme souvent chez Lovecraft de détruire la santé mentale du personnage.
Comme d’habitude la présentation de l’ouvrage est impeccable chez Bragelonne, dans une nouvelle traduction et un format très sympathique à tenir en main.
Je remercie l’éditeur pour sa confiance renouvelée.
Howard Phillips Lovecraft - Le cauchemar d’Innsmouth - Editions Bragelonne- Avril 2021, 7,90€