Beau-père (Le)
La vie, l’amour, la mort
La vie secrète de David Harris
Lorsque Michael Harding revient enfin chez lui après avoir passé un an dans une école militaire, il découvre que sa mère est amoureuse et que David Harris, l’homme qu’elle s’apprête à épouser, a déjà emménagé chez eux. Même si David prétend vouloir fonder avec eux une “famille idéale” et s’échine à le faire croire à tout son entourage, Michael n’en n’est pas vraiment convaincu d’autant plus que le comportement de son beau-père est parfois assez bizarre.
En prenant des renseignements sur le passé de son beau-père, Michael découvre que certains détails ne collent pas. D’étranges évènements commencent alors à se produire et David se montre de plus en plus menaçant. Lorsque Michael tente de faire part de ses soupçons à ses proches, personne ne veut le croire : ni sa mère, ni sa petite amie. Il commence alors à chercher des preuves pour confondre David afin de faire tomber son masque mais ce dernier est prêt à tout pour préserver ses secrets.
Les nerfs à vif
Sous des dehors affables, David est, en réalité, un serial killer psychorigide et obsessionnel qui reproduit exactement le même schéma à chaque fois qu’il rencontre une femme vulnérable (veuve ou récemment divorcée) qui élève seule ses enfants. Il l’aborde mine de rien dans un lieu public (parc, supermarché, …), la met en confiance en lui racontant au cours d’une banale conversation avec des trémolos dans la voix qu’il a récemment perdu sa femme ainsi que sa petite fille puis la fréquente un certain temps avant de l’épouser.
Il cherche à chaque fois à fonder la “famille idéale” selon ses propres critères mais disjoncte ensuite dès que les choses ne se déroulent pas exactement telles qu’il les avait prévues. Il tue alors tous les membres de sa famille, fait table rase du passé, emménage dans une autre ville sous une nouvelle identité et se remet en quête d’une nouvelle famille à fonder. Lorsqu’il commet ses terribles forfaits, il le fait toujours avec froideur et un total détachement.
Le Beau-Père est un thriller insipide ne présentant, en outre, aucune réelle surprise dans la mesure où les rares rebondissements de l’intrigue ont malheureusement un sérieux goût de déjà-vu et qui, par ailleurs, ressemble nettement plus à un épisode de série TV (on ne peut que remarquer de très nombreuses similitudes entre le scénario du film et celui de certains épisodes de Desperate Housewives) qu’à un vrai long-métrage de cinéma digne de ce nom.
Le Beau-Père
Réalisation : Nelson Mc Cormick
Avec : Dylan Walsh, Sela Ward, Penn Badgley, Amber Heard, Jon Tenney
Sortie le 9 décembre 2009
Durée : 1 h 42