Art de la Fantasy gothique (L')

Le meilleur résumé de ce livre se trouve dans l’avant-propos de Sire Cédric qui a également assuré la traduction de ce livre :

[...]l’art gothique n’a pas de norme. La liberté est sa seule loi.

Si on accepte et qu’on veut découvrir ce qui se cache sous cette affirmation, alors ce livre est un véritable plaisir !

L’art gothique présente ici toutes ces facettes, celle troublante, celle touchante, celle dérangeante. Sombre et lumineuse. Oppressante et pourtant troublante !

Du style grands yeux presque à la manga de Jasmine Becket-Griffith aux peintures obscures évoquant les tourments de l’âme, en passant par de la retouche photo, à la réinterprétation de classiques, chaque page de ce livre est unique et nous dévoile la face sombre des mondes fantastiques faits de fantômes, de monstres, de fillettes et de femmes tourmentées !

Car si la femme est belle dans l’art gothique, souffre et exprime tant de choses, l’homme est lui pratiquement absent ou alors monstrueux, réduit à un simple squelette dont on sent qu’il faut avoir peur !

Un livre à feuilleter, à admirer, pas seulement pour ceux qui se sentent gothiques et pas seulement pour les fans de Fantasy.


La chose la plus troublante pour moi est le peu de présence de celle qui est citée sur la couverture : Jasmine Beckett-Griffith, comme si son simple nom devait permettre de mettre en avant le livre. Au point où je ne sais comment la créditer ici, elle n’est véritablement pas auteur et à part quelques illustrations en début de livre, on n’entend plus parler d’elle, enfin surtout on ne voit rien d’elle !

Un petite déception pour ceux qui achèteront le livre essentiellement pour cette illustratrice ! Mais l’ensemble des œuvres réunies en font un très beau livre, ne vous laissez pas arrêter par ce détail.

L’art de la Fantasy Gothique, Jasmine Beckett-Griffith, 194p., 29€, Le pré aux clercs

Type: