Six petites gouttes de sang, Largo Callahan T1

Auteur / Scénariste: 

Mi-Apache par sa mère, mi-Irlandais par son père, Largo Callahan est devenu hors-la loi par nécessité, après avoir été chassé de sa tribu. Il s’est mis en tête de retrouver les sept assassins de son père, tous membres de l’armée américaine, pour le venger. En attendant, à la tête d’une bande d’Outlaws pur jus, il écume la région du Nouveau Mexique pour tenter de faire fortune. Après un gros revers de fortune, il accepte la mission d’une comtesse italienne à qui il a sauvé la vie. Il ne sait pas encore dans quoi il s’est embarqué…

Un western ! Comme au cinéma, ce genre n’a plus vraiment la cote, ce qui est dommage, raison de plus pour ne pas bouder notre plaisir en découvrant le premier tome des aventures de Largo Callahan. Michel Robert, auteur multifacette, rend, en prologue de son histoire, un vibrant hommage à Clint Eastwood sans qui il ne serait pas devenu écrivain. Il cite en particulier Josey Wales, allant jusqu’à en faire une référence dans son roman.

Le dernier western qu’il m’avait été donné de lire jusque là était le chef-d’oeuvre absolu en la matière, Lonesome Dove de Larry Mc Murtry, le livre qu’on devrait tous lire une fois dans sa vie. J’étais donc curieux de découvrir la vision du far-west qu’en donnait Michel Robert. Dès les premières pages, on sent le plaisir évident qu’a pris l’auteur pour mener son récit en nous transportant dans la poussière des plaines américaines, entre Apaches, Comancheros, Mexicains et  marshalls fédéraux. L’équipe de Largo Callahan a ce côté 7 mercenaires, un peu disparate, avec le second Mexicain, l’Indien solitaire, les frères jumeaux, le Français expert à la carabine, puis plus tard le passionné d'explosifs. Consciencieux, l’auteur sait jouer de ses références et les exploiter avec rigueur, entre les classiques Josey Wales et Nevada Smith, ceux de John Ford également avec une pointe de Peckinpah. C’est indiscutablement bien écrit même si parfois certaines remarques ou expressions font trop actuelles, les scènes de combat sont assez réalistes et ne font pas dans la surenchère, la description des paysages est bien rendue, donnant l’impression d’y être. En revanche, l’auteur se perd parfois à vouloir systématiquement décrire en détail les tenues de ses personnages, descriptions pas vraiment utiles pour le déroulement du récit (nous ne sommes pas dans un défilé de mode). Son héros passe un temps incalculable à se rouler des cigarettes au tabac blond de Virginie et à enterrer soigneusement ses mégots. Les quelques scènes de sexe assez explicites n’apportent là encore rien à l’histoire.

Il s’agit du premier tome, le tome 2 est prévu pour octobre. La fin se termine dans une situation à suspense originale, et qui  forcément pousse à attendre la suite… J’avoue par contre être un tantinet dubitatif sur l’orientation du roman dans la dernière partie. Sans spoiler, l’introduction du fantastique me laisse perplexe : le temple mexicain fait plus Indiana Jones que Josey Wales… À suivre donc…

Je n’en dis pas plus, afin de ne pas gâcher votre plaisir de découvrir ce sympathique roman dont les quelques petits travers (pour moi) ne sauraient effacer l’agréable moment que j’ai passé en le lisant. Rendez-vous en octobre pour le tome 2!

Je remercie infiniment Les Editions Fleuve pour leur confiance.

 

Largo Callahan Tome 1: six petites gouttes de sang - Michel Robert - Fleuvre Editions - 01/19,  19,90€

Type: