Arbre d'Halloween (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Dans une petite ville du Midwest, Tom Skelton s'apprête à fêter Halloween avec ses amis. Entouré d'une petite troupe de sorcières, momies et autres monstres, il se hasarde jusqu'au grand manoir perché au bord du ravin. Là les attend un personnage étrange à la grande cape noire qui s'apprête à les embarquer dans un formidable voyage.

L'arbre d'Halloween nous emmène à travers l'espace et le temps, à la découverte des origines d'Halloween. Des sorcières de l'Europe aux gargouilles de Notre-Dame, de Samhaïn le dieu celte à la fête des morts mexicaine en passant par les pyramides égyptiennes et les premiers hommes des cavernes, ce roman nous plonge entre les racines du 31 octobre, à la recherche des mythes fondateurs.

 

J'ai beaucoup aimé ce récit pour plusieurs raisons. L'aspect initiatique, qui conviendrait aussi aux enfants, est particulièrement plaisant et j'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur Halloween. L'histoire est empreinte d'une poésie qui est, je trouve, extrêmement bien retranscrite par le traducteur : le rythme, les rimes et les jeux de mots contribuent largement à l'atmosphère étrange et déjantée du roman. Ce dernier n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'univers de Tim Burton dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack.

 

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je pense qu'il convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes car tous sont susceptibles d'y apprendre quelque chose.

 

L'arbre d'Halloween, par Ray Bradburry, traduit par Alain Dorémieux, illustré parMattias Haddad, éditions Folio SF.

Type: 

Ajouter un commentaire