La Momie 3 : les effets spéciaux
L’empire contre-attaque
Qui dit résurrection de la Momie, entraîne forcément une débauche d’effets spéciaux encore plus impressionnants que dans les précédents volets, du fait de la technologie dans ce domaine qui ne cesse de progresser à chaque film. Ce 3ème volet des aventures toujours aussi mouvementées de la famille O’Connell comprend plus de 800 plans à effets spéciaux de toutes sortes (créatures fantastiques, cité mythique de Shangri-la, avalanche géante, batailles épiques, pouvoirs de l’Empereur, …) qui ont été principalement répartis entre Digital Domain et Rhythm Hues.
Shanghai express
A peine Alex a-t-il commis l’irréparable en réveillant, bien malgré lui, la statue de l’Empereur de son sommeil éternel que ce dernier prend la poudre d’escampette en s’enfuyant à vive allure du Musée à bord de son char tiré par quatre fougueux chevaux de bronze qui, eux aussi, ont repris vie et ont des yeux incandescents. S’ensuit alors une folle course-poursuite dans les rues embouteillées de Shanghai car on est en train de célébrer le Nouvel An chinois et on profite de la nuit étoilée pour tirer un énorme feu d’artifice. Lin et Alex sont miraculeusement arrivés à s’accrocher sous le char tandis que Rick, Evelyn et Jonathan tentent de rattraper le fugitif à bord d’un camion rempli de fusées devant servir au feu d’artifice (tout cela n’est évidemment pas sans nous rappeler étrangement la course-poursuite à bord d’un bus à impériale qui s’était déroulée dans les rues de Londres dans l’épisode précédent).
Cette scène est particulièrement impressionnante dans la mesure où elle fait intervenir bon nombre d’effets spéciaux puisqu’ici le char, qui est bien réel, est attelé à des chevaux en bronze entièrement créés en numérique et que l’ensemble interagit avec l’environnement ambiant. Par ailleurs, l’Empereur n’hésite pas à employer tous les moyens pour se débarrasser de ses poursuivants y compris en utilisant certains de ses pouvoirs magiques qu’il possède toujours.
Gods and monsters
C’est Rhythm Hues qui s’est chargé de la création de la statue de l’Empereur et de celles des chevaux de son char ainsi que des divers effets de craquelure de la statue quand elle est en mouvement. Pour cela,
il a tout d’abord fallu entièrement scanner Jet Li, de la tête aux pieds, à l’aide de multiples caméras 3D afin de créer un modèle complet de son corps et d’y adjoindre par la suite les caractéristiques d’une statue de terre cuite. Lorsqu’il apparaît encore sous sa forme de statue, son corps est rempli de magma. Lorsqu’il se fend à la suite d’un choc et que des fragments s’en détachent, le magma remonte alors à la surface et se solidifie rapidement, lui redonnant alors son apparence originelle. L’Empereur a le pouvoir de contrôler les éléments naturels : la terre, l’eau (c’est ainsi, par exemple, qu’il provoque la création instantanée de stalagmites dans la neige pour empêcher les O’Connell de gagner l’entrée de la cité de Shangri-la avant lui ou encore celle de plaques de givre et de stalactites dans les rues de Shanghai lors de la course-poursuite nocturne), le feu et l’air mais aussi le bois ce qui en fait un adversaire quasiment invincible car il est également capable de se régénérer en quelques instants.
Si Rhythm Hues s’est également occupé de la simulation de l’impressionnante avalanche ainsi que de certaines extensions numériques d’environnement et de décors réels (plus particulièrement pour tout ce qui a trait à Shangri-la et au pont suspendu surplombant un gouffre qui y mène), ils se sont surtout surpassés dans la conception et l’animation des créatures fantastiques dont celles correspondant aux diverses transformations de l’Empereur qui se métamorphose tout d’abord en gigantesque dragon volant dont les trois têtes crachent du feu à volonté puis ensuite en Nian, une créature mi-chien, mi-lion (qui est basée sur le Chien Foo, le gardien mythique des temples chinois d’antan). Cette créature féroce mesure 3 mètres de haut mais les créatures les plus étonnantes restent les trois yétis à qui Lin demandent de l’aide afin qu’ils portent secours aux O’Connell. Ces superbes créatures sauvages dotées d’intelligence, qui ont chacune leur personnalité propre, sont un mélange d’homme, d’ours polaire et de léopard des montagnes. Ils sont féroces et possèdent une force prodigieuse.
L’armée des morts
Digital Domain s’est occupé de bon nombre d’extensions de décors réels par d’autres en 3D ainsi que de l’astrolabe qui reproduit la course des planètes dans le cosmos grâce à un mécanisme d’horlogerie très sophistiqué mais leur plus grande réussite est incontestablement la création de l’armée des Guerriers de Terre Cuite et la bataille finale dantesque opposant dans un affrontement épique les deux armées virtuelles rivales de morts-vivants : celle des 5000 Guerriers de Terre Cuite et celle des 2500 Soldats des Fondations qui œuvrent ici pour le Bien. Ce combat est sans merci car si les Guerriers de Terre Cuite arrivent à franchir la Grande Muraille (dont le décor a été en partie reconstruit dans le Désert de Tian Mo avant d’être prolongé par des extensions numériques), ils redeviendront vivants pour l’éternité.
Après avoir été changés en statues de terre cuite, l’Empereur Dragon et ses milliers de soldats avaient été envoyés dans les limbes. Cette immense armée de terre cuite resta ainsi pendant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu’à ce qu’Alex commette l’erreur funeste de réveiller l’Empereur. Pour créer cette Armée de Terre Cuite, les animateurs ont préalablement numérisé les visages, coiffures et corps (tous différents) des Guerriers originaux de Xi’an afin de pouvoir les permuter au gré des divers plans ce qui fait que le spectateur ne verra jamais deux fois le même soldat charger l’ennemi sur le champ de bataille. Ils leur donnèrent aussi des corps fluides capables de se régénérer en quelques secondes après une blessure ou un choc violent.
A l’époque de son règne, l’Empereur avait fait ériger la Grande Muraille en utilisant ses ennemis et opposants pour la bâtir avant de les ensevelir vivants dans les fondations. C’est leur armée, ramenée à la vie 2000 ans plus tard par la magie de Xi Yuan et commandée par le Général Ming Guo, qui surgit des profondeurs de la terre et attaque l’Armée de Terre Cuite. Ils sont en piteux état avec leurs corps décharnés et réduits même pour certains à l’état de simples squelettes. Pour individualiser chacun des soldats au sein de ces deux gigantesques armées, Digital Domain a utilisé le logiciel Massive.
Critique ici !