Colline a des yeux 2 (La)
Voraces
Avant de rejoindre leur base après une séance d’entraînement, une unité de la Garde Nationale, composée de jeunes recrues inexpérimentées, est chargée de livrer du matériel à des scientifiques dans un camp situé au beau milieu du Nouveau-Mexique. Une fois arrivés sur place, ils découvrent que le campement est désert et que les communications ne fonctionnent plus. Après avoir capté un signal de détresse incompréhensible émis depuis le sommet d’une abrupte paroi rocheuse avoisinante, leur supérieur hiérarchique décide de lancer une mission de sauvetage mais lorsque les membres de la troupe partent à la recherche des scientifiques disparus, ils ignorent totalement que les collines arides qu’ils vont devoir ratisser sont celles où la famille Carter a précédemment été décimée par des mutants cannibales. Bien qu’on leur ait fait suivre un entraînement rigoureux afin de les préparer à partir combattre en Irak et à lutter contre des terroristes, ils ne sont, en aucun cas, préparés à devoir affronter des mutants cannibales. Rapidement privés de leur chef, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes en terrain hostile et face à des adversaires sadiques, dotés d’une force hors du commun, et dont les réactions sont complètement imprévisibles.
Le sous-sol de la peur
Cette fois-ci, les “proies” vont devoir affronter de nouveaux monstres, bien plus dangereux que ceux qui avaient antérieurement attaqué les Carter. Les jeunes recrues ont désormais affaire à une race génétiquement modifiée, encore plus agressive et difforme dans la mesure où elle s’est reproduite de façon consanguine dans un environnement bien particulier (ils vivent sous terre au cœur d’un inextricable réseau de grottes et de souterrains communiquant avec les galeries d’une ancienne mine). Leurs motivations sont non seulement de renouveler leur stock de “chair fraîche” pour se nourrir mais aussi de capturer les éléments féminins du groupe de visiteurs afin de les livrer à leur chef dans le but d’assurer leur descendance. L’idée de base du scénario était de confronter de jeunes recrues encore inexpérimentées à un ennemi dont le comportement et la stratégie leur échappent totalement. En effet, l’entraînement qu’ils ont reçu est une chose mais (ré)agir sur le terrain dans de telles conditions en est une autre.
Même si cette unité de la Garde Nationale regroupe de jeunes hommes et femmes aux personnalités diverses et variées qui se sont engagés pour toutes sortes de raisons personnelles, le spectateur a bien du mal à s’identifier à l’un ou l’autre de ces personnages et à compatir à leur triste sort car on ne peut s’empêcher de les considérer avant tout comme des “soldats” qui ne font que leur travail en tentant d’effectuer une mission de sauvetage en vue de retrouver des scientifiques disparus ce qui est très différent de ce que le spectateur pouvait ressentir vis-à-vis de tel ou tel autre membre de la famille Carter qui devait défendre chèrement sa vie. C’est justement tout ce qui fait la différence entre le remake de La Colline A Des Yeux, réalisé l’an passé par Alexandre Aja, et cette “suite”, réalisée par Martin Weisz, qui comporte toutefois certains atouts : bon nombre de scènes d’action musclées comportant divers affrontements au corps à corps particulièrement sanglants, la panoplie complète du survival 100 % gore (attaques surprises bestiales, mutilations sadiques, cadavres démembrés et corps dépecés), une belle brochette de nouveaux mutants (dont un impressionnant homme-caméléon qui a la capacité de se fondre dans les rochers), de superbes effets visuels de maquillages et de prothèses réalisés par KNB EFX Group ou encore une très belle photo (qui passe de la luminosité des collines arides sous un soleil de plomb à l’obscurité quasi totale des tunnels, souterrains et autres galeries de mines désaffectées où vit la bande de mutants dégénérés). Si l’aspect viscéral est bel et bien là, il manque, cette fois-ci, ce supplément d’âme qui existait dans le remake d’Aja et qui fait justement toute la différence. Ici, le cinéphile regarde et peut éventuellement apprécier le spectacle mais ne se sent nullement émotionnellement impliqué.
La Colline A Des Yeux 2
Réalisation : Martin Weisz
Avec : Michael McMillian, Jessica Stroup, Jacob Vargas, Flex Alexander, Lee Thompson Young, Daniella Alonso, Eric Edelstein, Reshad Strik, Ben Crowley, Michael Bailey Smith, Derek Mears, David Reynods.
Sortie le 20 juin
Durée : 1h 30