Survivants, Star Trek, la nouvelle génération (Les)

Auteur / Scénariste: 


Tasha et Data sont envoyés sur la planète Tréva pour prévenir une guerre civile.

Qu’attend le lecteur qui se plonge dans un livre de Star Trek ? "Lire" un épisode inédit de la série télévisée, c’est clair ! Pour cela, il doit retrouver les personnages, l’atmosphère, les scènes essentiellement dialoguées et, évidemment, l’Enterprise, vaisseau dans lequel se déroulent la plupart des histoires.

Il n’y a RIEN de cela dans "Les survivants" ! Ce livre a visiblement été pondu par quelqu’un qui n’a jamais vu le moindre épisode de la série télévisée. Les erreurs sur les personnages foisonnent (Riker veut devenir capitaine, Data est… amoureux). L’histoire, d’une banalité confondante, n’a que très peu de rapport avec les épisodes télévisés. L’auteur tente de faire quelques références à la série télévisée ; son but est visiblement d’insérer ce livre entre deux épisodes de la première saison de Star Trek, mais le résultat est navrant et oblige l’auteur à effectuer des sauts complètement artificiels dans la chronologie de l’histoire.

Non, décidément, on ne "sent" pas Star Trek TNG dans ce travail de copywriter basé sur des profils approximatifs de personnages et des résumés d’épisodes.

La cerise sur le gâteau se trouve sur la pochette : un des personnages y porte un uniforme de l’ancienne série !

Bref, c’est raté sur toute la ligne. Ceux qui aiment Star Trek n’aimeront pas, ceux qui n’aiment pas Star Trek n’y trouveront pas le moindre intérêt.

Alessandro Arturo

Jean LORRAH, Star Trek : la nouvelle génération, Les survivants, Fleuve Noir

Type: