Piège mortel et Le traqueur, Les guerriers du réel T1 et T2
Slum City Guenilla est un jeu de rôle virtuel où deux bandes s’affrontent. Nous sommes dans un tournoi, c’est la finale. Les deux bandes qui se retrouvent là se nomment : les Zapmen et Lumière Foudroyante. La deuxième équipe triche et les Zapmen sont perdus dans Slum City, la vraie…
Dans ce premier volume, nous faisons connaissance des héros : Shade le meneur, Miniboute qui en pince pour lui, Ze Cat et Saut d’Orbite.
Nous apprenons aussi ce qu’est la Haute Réalité qui concerne tout ce qui est virtuel et la Basse Réalité qui concerne la vraie vie. La plupart des gens vivent dans la Haute Réalité à l’aide de cyglasses qui leur permettent d’incarner des héros, d’être des personnages différents de ce qu’ils sont dans la vraie vie. Vraie vie qui n’existe pratiquement plus d’ailleurs, vu que la plupart des gens restent branchés jour et nuit dans le monde virtuel.
L’action se passe dans un Paris abandonné de toute vie et entouré d’un mur d’énergie qui empêche toute intrusion de l’extérieur.
Les Zapmen, à cause d’un bug informatique vont se retrouver hors de Paris, dans une banlieue pauvre et habitée par des gangs qui y font la loi. Ils y feront la connaissance de Ki et d’une vie différente qui leur fera ouvrir les yeux sur une autre réalité.
Dans le second tome, deux des Zapmen disparaissent dans Babylone, une immense cité virtuelle. Un mystérieux Traqueur y kidnappe les adolescents. Ils disparaissent tellement bien en virtuel que leur disparition s’étend à la réalité également. Les deux autres Zapmen, inquiets, se lancent sur leur trace. D’autant plus difficile qu’ils doivent faire des recherches en Haute et Basse réalité.
Jean-Marc Ligny est né en 1956. Il a publié son premier texte en 1978. Il se consacre à l’écriture depuis 1985 et a publié une quarantaine de romans à ce jour. Il voyage entre la SF, le Fantastique, l’anticipation politique, le space opera ou le cyberpunk. Aussi à l’aise dans le roman jeunesse et le roman adulte.
Il a créé ici un concept original : le basculement entre la réalité et le virtuel. En vieux brisquard de l’écriture qu’il est, Ligny varie action et réflexion dans le monde qu’il a créé. Mais ce monde-là est-il si éloigné du nôtre ? En petit futé qu’il est ne pose-t-il pas les bases d’une critique acerbe de notre manière de vivre ? Probablement que si. Mais tout cela est fait d’une manière très subtile et Jean-Marc Ligny nous emmène dans une histoire pleine de rebondissements où l’on ne s’ennuie pas une minute tout en nous posant quelques questions existentielles. Mais n’est-ce pas là l’art de tout bon livre ?
Un troisième tome « Les Semeurs de mirage » est déjà prévu.
Jean-Marc Ligny, Un Piège mortel (les Guerriers du réel, tome 1), illustration de couverture : Tristan Meudic, 194 p., Le Livre de poche Jeunesse
Jean-Marc Ligny, Le Traqueur (les Guerriers du réel, tome 2), illustration de couverture : Tristan Meudic, 194 p., Le Livre de poche Jeunesse