Chimères
Sur Galova, tous les trois siècles apparaît une étoile rouge, visible la nuit, accompagnée des chimères redoutées par les habitants de Galova et conjurées par prêtres et mages. Mais le berger Feïn ne les craint pas. Aussi apparaît-il comme un possédé, un hérétique qu’il faut sacrifier.
Ailleurs, la fille de pêcheurs Thazi, attaquée par un seigneur local, a montré ses pouvoirs de sorcellerie : aussi va-t-elle elle aussi être poursuivie par les autorités politiques et religieuses. Mais feïn et Thazi sont, sans le savoir, l’espoir de certains hommes cachés, en particulier d’un Maître des Formes qui connait les secrets du passé de Galova.
Ce roman, paru en 1998 au Fleuve Noir sous le titre « Succubes » et le numéro 49 de la collection SF Légendes, s’apparente de façon assez nette aux romans de SF fantasy de Gilles Thomas sur les « colonies oubliées ». Il ne déparerait pas la série en question et fournit une très agréable lecture, une histoire pleine de poésie et d’espoir sous couvert de pessimisme et de retour des démons éternels de l’humanité...
Chimères de Jean-Marc Ligny, Lokomodo n°22, 2012, 323p., couv. Krystal Camprubi, 8€, ISBN 978-2-35900-100-6