Husks


Dans un futur proche, une société de nanotechnologie, Arnolds, fabrique des « Husks », entités biomécaniques de cinq mètres de haut constituant une extension du corps de son pilote par des capteurs sensoriels, réputés indestructibles. La Brigade Mécanisée de Recherche et d’Intervention (BRMI), située à Paris, compte parmi la plus célèbre utilisatrice de « Husks ». Sarah alias « Monkey Brain" est l’une de ces pilotes confirmées. Sa mission quotidienne est d’enquêter et de neutraliser les plus dangereux criminels du moment. Jusqu’au jour où un hacker s’introduit quotidiennement dans le réseau et perturbe les « Husks » à les rendre défaillant. Pourquoi ? Comment ? A quelle fin ? Qui tire les ficelles ?

Je reste assez fan du graphisme, même si j’admets qu’il peut déplaire à certains, avec ses couleurs brillantes et flashies. L’héroïne est attachante, indestructible dans son bunker de technologie, elle redevient une femme au regard d’enfant quand elle en sort, touchante et troublée par les sensations de pouvoir et d’inconscient générées en elle. Le récit pose la question de savoir comment dans un monde où le pouvoir est devenu décisif, il nous contraint à n’être par moment qu’une extension mécanique de nous-mêmes. Et une fois revenu à la réalité, il nous dénude. Le pouvoir suscite le pouvoir. On en redemande toujours plus, pour pouvoir s’en échapper, à ne plus savoir où aller ni qui on est.

La force de cette bande dessinée réside dans cette bipolarité appuyée par la perfection du scénario qui se veut très réaliste, parfois même trop pointu. Cependant cela vaut aux « Husks » d’être pensés et étudiés, et donne donc au tout une crédibilité. Contrairement à un certain nombre de récits fantastiques s’appuyant sur le même type de scénario, il fait la différence en profondeur.

Déconseillé cependant à ceux qui préfèrent "loft story" aux programmes de fond.

HUSKS - file I : Monkey Brain de

Scénairo : L’HOMME Frédéric

Dessin : BOUDOIRON Arnaud

Collection : mondes futurs

Editions : Soleil

Nombre de pages : 48 pages

Parution : 25 avril 2007

Sections: 
Type: