Maîtres des brisants (Les)
3 jeunes adolescents sont embarqués dans une grande aventure à bord d’un vaisseau mythique : le Chien-de-la-lune.
Xâvier est le fils d’un haut dignitaire, un enfant pourri-gâté, qui se révèle être un stratège hors norme.
Mârk est un élève en cuisine et remplace fort vite le cuistot qui trahit le navire.
Mörgane, du haut de ses 13 ans, est une devineresse en formation. Mais la guerre et ses nécessités, combinées à ses capacités exceptionnelles vont lui faire passer un voyage inoubliable à travers son moi profond et la révéler à son rôle "supérieur".
La Pieuvre, un personnage quasi inconnu et sans visage, lance une attaque en règle contre la planète-mère.
La Pieuvre est assujettie au Khan de Muspell, qui rumine une vengeance depuis des décennies.
Les chemins blancs, sortes de vortex spatio-temporels, qui réduisent le temps des voyages entre les extrêmes de la galaxie sont volontairement détruits et la flotte de Nifhell isolée de son commandement.
Voilà que le Chien-de-la-Lune doit montrer ce qu’il a vraiment dans le corps.. tant en matière d’hommes d’équipage que pour ce qui concerne son mythe ...
Ah, c’est pas pour rien qu’on évoque "Albator", on voit directement le capitaine à la cape volante qui observe l’univers, d’un oeil à la fois admiratif et avec la peur de le voir disparaître.
Aventures pour les juniors, écrite avec rythme et mêlant fantastique et science-fiction, l’identification aux héros est facilité par la simple modification des prénoms par un accent (Mârk, Xändrine...).
On imagine le navire entre le sous-marin du capitaine Némo et un vaisseau spatial plus classique (encore que perso, avec la série "Farscape", je pensais bien plus à ce voyageur vivant de l’espace).
On entre très bien dans l’atmosphère et le seul regret est que cet opus ne propose que les deux premières parties de ... trois !
Les maîtres des brisants, par Erik L’Homme, tome 1 et 2, illustré par Benjamin Carré, Folio Junior.