Seigneurs de guerre, Les maîtres des brisants T3
Après une terrible guerre qui avait vu la fin des chemins blancs et le Chien-de-la-Lune aux commandes du Rongeur d’Os redevenir la bête qui sommeille en son sein, voici qu’un danger extérieur oblige Nifhell et Muspell à s’associer pour lutter contre des cubes gigantesques qui détruisent tous les mondes qu’ils rencontrent.
Mörgane, Xâvier, Xândrine, Vränke, Alyss, Rôlan et Mârk repartent sur la piste de celui qui se cache et mène la vie dure aux deux mondes qui enfin se retrouvent.
Leur destin à chacun se précise, parfois dans la douleur, avec de terribles
Actions et romantisme, la référence déclarée à Albator est toujours aussi et flagrante et plaisante.
J’avais beaucoup aimé les deux premiers volumes mais avec un goût de trop court et comme les lecteurs d’Erik L’Homme, j’attendais la suite.
Ce volume 3, écrit 4 ans après, est aussi emprunt de plus de maturité dans la démarche. Les personnages sont plus âgés, moins chiens fous, et on sent une meilleure maîtrise des événements, une escalade plus nuancée du suspense et aussi un plus gros récit !
Reste aussi quelques petits détails bien appréciés comme la reprise d’un morceau du dessin initial du chapitre dans les coins extérieurs, avec quelques rappels qui m’ont fait penser à « Dune » (la prêtresse du chapitre 8) ou Star Wars (Chapitre 4)… mais que des bonnes références, n’est-ce pas ! Comme le vaisseau-cube, symbole borg de Star Trek…
Ne gâchez pas votre plaisir, c’est une aventure, une vraie, dans l’espace !
Seigneurs de guerre, les maîtres des brisants volume III, par Erik L’Homme, illustré par Benjamin Carré, Gallimard, collection Hors Piste