En des lieux obscurs, Phaenomen T3

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Nous retrouvons nos enfants aux étranges pouvoirs, en Argentine, alors qu’ils viennent de découvrir une trace des Templiers, d’affronter des monstres et de se résoudre à ne pas trouver la clé de l’énigme.

C’est alors que Goodfellow, auteur de ces textes parlant de l’alunissage d’Apollo et de ses mystères, réapparaît dans leur vie et qu’en réfléchissant avec Arthur, le groupe se décide à partir aux Philippines où le vieux monsieur a vu aussi le signe cabalistique des Templiers.

Mais petit à petit les pouvoirs des jeunes s’étendent : Violaine peut tuer, Claire se sent bien dans « l’intervalle » et y apprivoise le chevalier de Violaine, Nicolas les guide avec son pouvoir visuel …

L’intrigue est assez touffue et il m’a fallu deux ou trois chapitres pour me remettre dedans … et ne plus en sortir.

Car on y trouve tout : de l’intrigue, de l’amour, des complots, du fantastique, de la science-fiction et parfois, on se demande sérieusement s’il s’agit de fiction ou de docufiction.

Les enfants trouvent enfin le sens de leur vie même si la fin est tellement ouverte qu’on pourrait, s’il était question d’un film, être certain d’avoir une suite. Une fin très « X-files »…

S’imaginer que le monde puisse être aux mains d’organisations aussi puissantes et plus maléfiques qu’autre chose est effrayant. On se sent comme ces ados qui considèrent le monde comme un grand n’importe quoi qui ne leur offrirait que de mauvaises solutions.

Des « Maîtres des brisants » à « Phaenomen », nous avons la certitude d’avoir avec Erik L’Homme un auteur qui ne se laissera pas mettre d’étiquette et qui a fait ses preuves dans des genres différents et si intimement mêlés.

En des lieux obscurs, Phaenomen III par Erik L’Homme, illustration de Ludovic Dufour, Folio Junior.

Type: