Premier Jour (Le)

Auteur / Scénariste: 


Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu’on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Quatre ligne de quatrième de couv’. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore ! Ah si, c’est simple, c’est direct et c’est très « lecteur de Marc Levy, tu es en terrain de connaissance ». Aaaah, ils sont amoureux, il va leur arriver un truc extraordinaire qui n’a rien à voir avec les pannes à répétition de votre machine à café et au final, leur vie va changer. Et peut-être même la nôtre ! Whouaaa ! Bon, ok, j’arrête de persifler. D’autant plus que, contrairement à son incursion catastrophique dans le monde trop sérieux de l’aventure historique (Les Enfants de la Liberté, j’en ris encore… désolé Marc…) ce Premier Jour n’a pas à rougir de la comparaison avec les autres romans d’aventures estivaux qui tombent chaque année dans l’escarcelle des amateurs de lecture au soleil. On sent même que le Levy voudrait se laisser aller quelque peu, lançant ses personnages sur des chemins un rien plus caillouteux… mais la force de l’habitude et l’œil rivé sur un lectorat en attente, rabote les ambitions de la bête. Dommage, parce que franchement, il y avait de quoi faire. La seconde partie, que je n’ai pas encore lue, s’enfoncera peut-être davantage dans les frondaisons épaisses, plutôt que de rester sur la piste toute tracée dans la savane… Mais j’en doute.

Quoi qu’il en soit, Marc Levy avait cessé de m’étonner depuis quelques années déjà, il vient de reprendre du galon dans ma sphère d’auteur. Ah, je suis certain que cela va lui sauver sa journée tiens… D’autant qu’il a bien besoin de mon soutien pour vendre des bouquins par palettes entières !

Marc Lévy, Le Premier Jour, Pocket

Type: