LEPEE Denis 01

Auteur / Scénariste: 

Dites-nous quelque chose à votre propos ? Qui êtes-vous ?

Je vis en région parisienne. J’ai trente-neuf ans. Je suis marié, j’ai trois enfants. Et j’ai publié six livres : trois romans et trois biographies.

Comment en êtes-vous venu à l’écriture ?

Je ne sais pas trop. Avec le recul des années, j’ai l’impression d’avoir toujours vécu avec cela.

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

A sept ou huit ans.

Vous souvenez-vous encore de vos premiers textes ? Que sont-ils devenus ?

Je m’en souviens très bien. Ce sont des nouvelles. Je crois que j’ai encore un exemplaire de chacune. Mais le premier vrai texte, c’est un feuilleton d’anticipation dans le journal de la classe en CE2. Celui-là je l’ai perdu je crois...

Comment écrivez-vous ? Est-ce une profession pour vous ? Quelles sont vos autres passions ?

Je pourrais en vivre mais la réalité est qu j’ai un métier au quotidien que j’aime beaucoup et qui fait vivre ma famille. L’écriture est une vie nocturne parallèle.


Pourquoi l’écriture ? Quel est, selon vous, le rôle de l’auteur dans notre société ?

Je suis convaincu que la fiction est la meilleure manière de parler de la vraie vie. Le rôle des livres, c’est celui-là, raconter des histoires qui sont aussi une manière de parler de la réalité.

Vos premiers livres sont soit dans l’Histoire reculée (500 ans en recul) soit des essais bibliographiques. « L’ordre du monde » mélange passé et présent. Vous préférez rester dans l’Histoire du monde ou réécrire l’Histoire très proche ?

Je n’ai pas de religion à ce propos. Mon prochain roman est contemporain. J’ai d’autres projets dans le passé, dans des époques que j’aime bien.

Où trouvez-vous vos idées ? Etes-vous un grand lecteur ou un grand rêveur ?

Je suis un grand lecteur mais je trouve surtout mes idées de livres dans ma vie, dans ce que j’entends, croise, dans ce qui m’étonne ou m’émeut.

Pour tout ce qui touche au scientifique, à l’architecture, aux mathématiques et donc aux illustrations, avez-vous été assisté pour conceptualiser ces idées ?

Non.

Avec le recul - le livre est sorti depuis presque un an -, quelle a été la réaction de vos lecteurs ? Je pense particulièrement à un mouvement semblable mystère politico-mystique initié par « Le code Da Vinci » …

J’ai été très touché par les réactions des lecteurs. Par leur interrogation sur la vérité et l’invention, par leur interrogation sur le fait de savoir si Tommaso Mac Donnel vivrait d’autres aventures.

Bien qu’on trouve très peu d’infos sur vous sur le net, la campagne de communication n’a rien laissé au hasard : vidéo sur Youtube, dossier de presse avec extrait et tirage à part. La « note de l’auteur » en finale du livre m’a interpellée dans ce sens : n’est-ce pas créer sa propre légende en ajoutant un texte qui insiste ainsi sur le côté « produit de l’imagination » ?

Les livres doivent vivre leur vie. Quant ils sont écrits, ils doivent échapper à leurs auteurs. Et ce sont eux qui sont importants. C’est pourquoi même si je trouve, moi, qu’il y a déjà beaucoup d’informations sur le net me concernant, je pense que l’essentiel n’est pas là. Quant à la note, je voulais répondre aux questions suscitées par les précédents romans sur ce qui est vrai ou pas.


En liaison avec cette relative absence du Net, êtes-vous plus avare d’informations de nature ou est-ce votre expérience dans la sphère politique qui vous fait agir de telle manière ?

J’aime bien les coulisses plus que les sunlights, c’est vrai. J’ai vécu ainsi aussi en politique. Ca doit être une nature...

Quel est votre auteur de fantastique préféré ?

Buzzati.

Quel est votre auteur de littérature générale préféré ?

Melville.

Quel est votre roman de fantastique préféré ?

Le K.

Quel est votre roman hors fantastique préféré ?

Moby Dick.

Quel est votre film de fantastique préféré ?

Edward aux mains d argent.

Quel est votre film hors fantastique préféré ?

Casablanca.

Quel livre d’un autre auteur auriez-vous désiré avoir écrit, soit parce que vous êtes jaloux de ne pas avoir eu l’idée le premier, soit parce que vous auriez traité l’idée d’une autre manière ?

Mon prochain roman…

Qu’est-ce qui vous énerve ?

Le mensonge et la suffisance.

Quel est le don que vous regrettez de ne pas avoir ?

L’ubiquité.

Par quoi êtes-vous fasciné ?

Par l’intelligence et la générosité.

Last but not least une question classique : vos projets ?

Avant tout le roman que je suis en train d’écrire !

Critique de "l’ordre du monde" ici !

Type: