Voyages extraordinaires d'Ambroise Kurilian T1 (Les)


Ambroise Kurilian n’a rien d’un aventurier. Il serait même tout le contraire. Un jeune intello, grosses lunettes, toujours fourré dans ses bouquins et la tête dans les nuages. Mais le jour où son père disparaît dans la jungle du Vénézuela, Ambroise n’a guère le choix. Il doit partir et quel voyage !

Bienvenue dans une bd jeunesse où le héros est un chat intello, secondé par une belle intrépide et un guide franc du collier. Toutes les recettes sont de mise. L’exotisme des paysages vénézueliens, les méchants avides de richesse et de conquête, leurs méthodes peu courtoises, le combat contre la faune locale, la descente du Rio Feliz, la traversée de la jungle, les temples secrets et la mystérieuse légende d’une tribu surnaturelle.

Pour le dessin, la technique rappelle le carnet de voyage. Ce qui se prête parfaitement au propos. De belles textures aquarellées aux couleurs douces, au trait linéaire naturel. Limite esquissé. Pas de rigidité qui casserait la dynamique.

Bon, c’est un peu technique tout ça. Ce qui faut vous dire c’est que le dessin et ces chats aventuriers sont attachants. Y’a du suspense, de l’émotion et de beaux paysages. L’exotisme des lieux est si bien amené que le Rio Feliz et la Jungle de la tribu des Ombres donnent envie de partir là-bas. J’ai juste tiqué un manque de lisibilité dans certaines scènes. En effet, les cases sont fouilli, trop sombres, trop pleines. Enfin, un manque de clarté qui fait qu’à certains moments, je ne savais plus trop qui fait quoi.

Rassurez-vous, je suis rapidement retombé sur mes pattes... de chat (rires).

Quoiqu’il en soit, « Les voyages extraordinaires d’Ambroise Kurilian » offrent une magnifique lecture entre parents et enfants, de quoi vivre un beau moment d’échanges plutôt que d’être toute la famille scotchée devant sa télé.

A bon entendeur, régalez-vous.

Titre : Les voyages extraordinaires d’Ambroise Kurilian – tome 1 – Le territoire des ombres

Scénario : LEMAIRE

Dessins et couleurs : VANNARA

Editeur : Glénat

Collection : Québec

Nbre de pages : 48

Parution : jai 2009

Sections: 
Type: