Nuit du magicien, Prisonnier des dieux T 1 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Virgil et son meilleur pote sont comme les doigts de la main. Mais Franck se fait un jour écraser par un camion et la vie de Virgil bascule.

« Je ne te demande pas de croire, bien au contraire, je te conseille de douter » lui dit un mystérieux homme au fond d’une improbable crypte. Et Virgil découvre un monde fait de rendez-vous secrets, de luttes contre ceux qui l’observent, qui nous observent.

Ce livre m’a intriguée. Tant par son énigme mais aussi parce que beaucoup de choses me rappellent « Le guide du voyageur galactique » de Douglas Adams. Ce livre même qui nous présente, nous les humains, comme des rats de laboratoire au cœur d’une expérience menée par des souris intelligentes. 42 ! (les fans de SF comprendront, les autres chercheront ou liront Adams).

Donc, cette idée qu’on est observé comme nous le faisons avec des animaux de laboratoire n’est pas originale mais écrite ici pour un public qui ne pourrait pas ou très peu accrocher à l’œuvre d’Adams, qui, de très grande qualité, est un peu hermétique quand on a 14 ans.

Un gros défaut : mais pourquoi mettre le mot FIN au premier volume d’une trilogie ? J’étais restée sur ma faim, pleine de questions, avant de lire le communiqué de presse. Rien dans le volume n’évoque une suite possible et je ne serai pas la seule à tomber dans le panneau.

Je vous rassure illico, c’est une trilogie !

La concurrence, souvent, n’hésite pas à mettre le premier chapitre du volume suivant, ou tout au moins le titre. Donc, en mettant ce « terme » (double sens !), on risque avant tout de dérouter le lecteur.

La nuit du magicien, Prisonnier des Dieux T. 1 par Gilles Legardinier, couverture de Pierrick Martinez, Gründ

Type: