Soltrois T1
Un jour, les hommes des étoiles ont foulé le sol de Tillel, une planète à la végétation luxuriante. Des arbres-rois sont nés les premiers mutants - les Verts. Leur peau était d’émeraude et leur sang de sève. Les siècles ont passé. Les Humains sont aujourd’hui les esclaves des mutants, des Seigneurs de Rauluis. Malgré un rapport de force en faveur des humains, l’ultime soulèvement a échoué. Les serfs retournent à la place qui leur convient, au service du roi Jaurémon. Ils sont cependant bien traités et ne connaîtront pas le sort de ceux qui ont osé se soulever. Du moins, pour l’instant. Car le roi se meurt et il lui faut trouver un héritier. Son frère semble tout désigné ! Mais Abélan n’est qu’un lâche et un boucher, plus intéressé par sa personne que par ses sujets. De plus, il hait les humains. Vient ensuite le fils du roi, un homme juste et valeureux. Seulement Djellal est le fruit de l’union dégradante entre Jaurémon et une humaine. Beaucoup le considèrent comme un bâtard indigne, qui ne doit sa survie qu’à la présence du roi. Alors qui choisir et quelle place accorder aux humains dans ce choix ?
La renommée de l’écrivain Eliane Taïeb, alias Julia Verlanger ou encore Gilles Thomas, n’est plus à faire auprès des amateurs de science-fiction. C’est pourquoi l’adaptation de l’un de ses plus célèbres romans de Science Fantasy n’est pas chose aisée. Encore moins lorsque l’on sait que Jean-Martial Lefranc écrit là son premier scénario BD. Certes, son passé de scénariste pour le cinéma et le jeu vidéo l’aide quelque peu. Mais passer du roman à la BD, en venant du monde de l’image animée, est une prouesse qu’il faut applaudir, d’autant qu’elle est réussie. Soltrois est donc un plaisir pour les yeux et pour l’esprit. L’histoire véhicule les mêmes messages de tolérance, d’amour et de respect chers à Eliane Taïeb. Le trait de Mauro De Luca et les couleurs d’Elodie Jacquemoire rappellent ceux de la BD historique. Ce qui colle idéalement au style épique du récit. Il nous tarde maintenant de savoir où les rêves d’amour et de haine du jeune Djellal vont mener notre beau héros.
Titre : Soltrois – tome 1 – Dans les rêves de l’Arbre Roi
Editeur : Les Humanoïdes associés
Scénario : Jean-Martial Lefranc
Dessin : Mauro De Luca
Couleurs : Elodie Jacquemoire
Nb de pages : 48
Dépôt légal : octobre 2006
Commentaires
LEFRANC Jean-Martial : Soltrois - tome 1
completement nul !!
LEFRANC Jean-Martial : Soltrois - tome 1
Serait-il possible d’avoir un commentaire plus construit ? Qu’est-ce qui est nul ? Le scénario ? Le découpage ? Le dessin ?