Aventures de Spirou et Fantasio, Les marais du temps (Les)
Le comte de Champignac vient de récupérer un manuscrit de 1865 écrit par Zorglub. Ce dernier a créé une machine à voyager dans les failles temporelles. Manque de pot, sa nouvelle expérience a mal tourné et le voici prisonnier du temps. Spirou et Fantasio, épaulés par leur ami le Comte de Champignac, vont devoir remonter le temps, dans le Paris de 1865, afin de sauver Zorglub des griffes du terrible « Crève-bedaine ».
Cette fois-ci, c’est Frank Le Gall qui prend les rênes du dernier « one-shot » des aventures de Spirou. Un voyage sympathique dans le Paris du 19ème siècle, en plein cœur du quartier du Marais. Un certain regret tout de même, à propos du suspense. Car à peine une intrigue commence que la page d’après elle trouve sa solution. Je ne suis pas le seul à faire la remarque, je la tiens de la bouche de plusieurs enfants.
L’atout de cette bd tient plutôt de la plongée dans le vieux Paris d’autrefois, à la fois à travers l’architecture des décors, et surtout grâce au gros travail de recherche effectué sur le jargon d’autrefois. « Visez-moi ces pages, comme dirait la râleuse, il y a de quoi nifler là-dedans ». En bonus, vous avez même droit à un petit lexique du vieux parler des Marais !
Titre : Les aventures de Spirou et Fantasio – Le marais du temps
Scénario et dessins : LE GALL Frank
Couleurs : THOMAS Dominique
Editeur : Dupuis
Parution : avril 2007
Nombre de pages : 56