Schalken le peintre

Auteur / Scénariste: 


Sheridan Le Fanu (1814-1873) est essentiellement connu chez nous à travers les deux recueils publiés chez NéO, et, bien sûr, à travers "Carmilla" (Denoël), jalon essentiel du vampirisme.

Irlandais, tiraillé entre son folklore natal et l’influence du roman gothique, alors déclinant, Le Fanu est avant tout un auteur sombre et mélancolique. Ses récits, dans lesquels figurent fréquemment des rôles de femmes victimes, baignent dans une atmosphère très fantomatique, l’intrigue étant, elle, souvent fort dramatique. "L’aventure du sacristain" et "Les Spectres amoureux" en sont deux parfaits exemples, qui séduiront les amateurs d’ambiance nocturne et sinistre. L’horreur pure peut également l’attirer, ainsi qu’en témoigne le célèbre "Fantôme de Madame Crowl" mais est, comme il sied au courant gothique, parfois expliqué ("Une nuit d’auberge"). Le diable est le fil conducteur des dix nouvelles ici retenues par Jacques Finné, excellent préfacier et traducteur. Diable romantique, mais effrayant ("Schalken le peintre").

Tous ces éléments sont réunis dans ce que je considère peut-être comme la meilleure nouvelle du recueil : "Histoire d’une famille de Tyrone", à lire en premier lieu par ceux qui ignoreraient le talent de Le Fanu. Bien sûr, il s’agit ici de fantastique "classique", celui issu de Poe et de Bierce, et qui conduira à Montague Rhode James ou à Walter De La Mare. Autant dire que les fans de Stephen King ou du "gore" actuel n’y trouveront par leur compte, mais bien ceux de Jean Ray ou de Thomas Owen.

Joseph Sheridan LE FANU, Schalken le peintre, Éditions José Corti – Domaine romantique

Type: