M.99 T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Tucson, Arizona. En plein désert, se dresse un cimetière pour avions militaires. L’endroit est paisible. Peter y bosse en tant que mécano et y vit à l’année, avec sa femme et ses trois enfants. Ce matin là, Barry et Lucie, deux vieux amis, décollent pour un vol de routine. L’appareil prend son envol sur la piste, puis explose en plein ciel. Un missile vient de le percuter. C’est la panique ! Une nuée d’hélicoptères surgit de nulle part et débarque des dizaines de militaires qui investissent les lieux. Peter est abattu, sans sommation, puis vient le tour de Sam. Leurs trois enfants, Marion, Léa et Simon se réfugient dans le hangar n°6 où, en cas d’urgence, ils sont censés trouvés des objets du futur capables d’assurer leur survie.

L’histoire commence comme un « pilote » de série américaine. Une série style « 4400 » ou « X Files ». Vous noterez que ce sont 2 très bonnes références, car cette bd est tout aussi bien partie. Un suspense bien amené. Des personnages attachants et un méchant charismatique. Là-dessus, vous ajoutez quelques liens passés et le tout prend forme. Bien sûr, à la fin des 48 pages, on nage encore en plein mystère. Mais notre frayeur pour les divers protagonistes – le trio d’enfants, mais aussi de pauvres soldats qui ne font que leur boulot – va déjà crescendo. On notera quelques références à « Aliens » lors de l’exploration du commando dans les souterrains. Le dessin, quant à lui, est classique et réaliste, ça colle parfaitement au genre ! A noter de très belles perspectives, par moments, et un travail du détail qui nous immerge complètement dans le quotidien d’une base aérienne. Un bon équilibre des couleurs aussi, ce qui n’est pas toujours le cas dans certaines bds, où trop de contrastes et un trop grand panel de couleurs sur deux planches tuent le visuel. Ici, le boulot est propre ! Je referme cet album avec un regret, celui d’attendre tant de mois avant de connaître la suite de cette série haletante !

Titre : M.99

Scénario : LAYE Pascal

Dessins : SPELTENS Olivier

Editeur : Joker éditions

Collection : Horizons

Nombre de pages : 48

Sections: 
Type: 

Commentaires

Enfin le tome 2 " JUILLET " est arrivé. Je ne dévoilerai pas son contenu mais je peux vous dire que j’ avais acheté timidement le Tome 1, qu’après sa lecture, j’attendais avec impatience ce nouvel album, mais là c’est tout simplement génial. L’auteur nous transporte au delà de ce que j’ avais imaginé. C’est simple aujourd’hui je suis FAN de cette série comme on peut l’être d’une bonne série SF télé !!
L’originalité de cette histoire tiens une bonne place aujourd’hui dans ma bibliothèque....