Roi écorché, L'Empire brisé T2 (Le)
Jorg est devenu Roi, même si son royaume ne comporte qu’un seul château perché au milieu des montagnes. Avec ses frères de route, il s’installe dans la vie de châtelain, mais il demeure rongé par ses pulsions et ses envies de vengeance. Quatre ans après son accession au trône, une armée dirigée par le Prince de Flèche se présente aux portes de son château. Le Prince de Flèche veut devenir Empereur et offre à Jorg de se soumettre ou d’être détruit…
Le roi écorché suit deux récits en parallèle, l’un dans le présent alors que Jorg doit lutter contre un assaillant aux forces vingt fois supérieures, l’autre quatre ans auparavant quand Jorg entreprend un voyage pour répondre à certaines de ses questions. Les deux récits se correspondent en plusieurs points, le dénouement du combat contre le Prince de Flèche trouvant de nombreuses explications dans le voyage précédent.
Jorg a un peu vieilli et sans s’être assagi, montre parfois un peu de sens commun. Mais il demeure violent et impitoyable, tricheur et malhonnête. Rythmé par l’action et les rebondissements, le récit ne s’essouffle pas mais ne tient pas vraiment en haleine, puisqu’il est patent, dès le début, que Jorg l’emportera même à un contre vingt. Heureusement, l’intrigue prend de l’ampleur et la lutte pour l’Empire semble encore devoir durer longtemps.
Le Roi écorché, L’Empire brisé T2, de Mark Lawrence, traduit par Claire Kreutzberger, illustré par Victor Manuel Leza Moreno, aux éditions Bragelonne