Prince écorché, L'Empire brisé T1 (Le)
Jorg est le fils du roi d’Ancrath et il mène une classique vie d’héritier. Lorsque sa mère et son jeune frère sont assassinés par les hommes du comte Ranar, Jorge bascule dans la destruction. Mortellement blessé lors de l’attaque, il survit et se retrouve dans un groupe de bandits de grand chemin qui pillent, tuent, violent et massacrent tout sur leur passage. Malgré son jeune âge, Jorge devient le chef de la bande grâce à ses qualités exceptionnelles.
Impitoyable, le très jeune homme aspire à se venger du comte Ranar mais également à faire reconnaître ses mérites par son père. Il décide donc d’accomplir les folies les plus dangereuses, les actes les plus insensés afin de réaliser son double objectif. Jorge a parfois l’impression d’être un pion dans une lutte qui le dépasse mais il n’a pas l’intention de se laisser manipuler. Avec sa troupe, il est prêt à tout.
Le monde de Mark Lawrence est représentatif d’une fantasy âpre où le monde est mauvais et violent, où le héros n’est pas recommandable. Jorge est un assassin, un voleur et un violeur, et malgré les souffrances qui l’ont brisés, rien ne justifie son comportement. L’auteur ne tente d’ailleurs pas de le faire. Malgré toutes les horreurs qui scandent le récit, celui-ci reste peu effrayant car les scènes sont édulcorées et les combats rapides ce qui permet de laisser au héros une image acceptable.
L’auteur a choisi une narration à la première personne ce qui limite les descriptifs qui sont toujours courts et orientés par le ressenti du héros. Jorge rappelle parfois Conan, tant il affronte tous les dangers avec insouciance et une capacité à triompher hors du commun. Le rythme est soutenu car le héros est sans cesse en mouvement et le récit découpé en courts chapitres. L’écriture est directe et simple ce qui donne une aventure efficace et agréable.
La Prince écorché, L’Empire brisé T1, de Mark Lawrence, traduit par Claire Kreutzberger, illustré par Victor Manuel Leza Moreno, aux éditions Bragelonne