Dans l'oeil de la tortue

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Il s’agit d’une réédition du roman L’ardoise magique paru en 2011 aux éditions Souffle du rêve ; mais il a changé de titre et, sans doute, connu quelques autres retouches. Le changement de titre introduit un autre point de vue, une vision à plus long terme de l’histoire de la vie en général et de celle de l’Humanité en particulier, si on doit se rappeler que les tortues existent depuis deux cents millions d’années et que leurs yeux ont vu tant de choses...

Alors rappeler qu’il s’agit de quelques moments de la vie de quelques personnages, savants et journalistes, confrontés à une découverte étonnante, celle d’une autre forme de vie, susceptible peut-être de menacer les hommes, encore que ceux-ci n’aient pas vraiment besoin d’un rival pour se détruire tous seuls, ou de ne rien changer. Est-ce une espèce nouvelle en train de se développer ou existe-t-elle depuis des millions d’années au fond de certaines fosses océaniques ?

La question restera non résolue, même dans l’épilogue placé des années plus tard, sans que rien de majeur ne soit venu remettre en cause la vie sur les continents.

Je ne vais pas rappeler ce que j’écrivais il y a deux ans sur les questions évoquées dans ce roman. Allez voir mon ancienne recension. Deux ans plus tard, elles restent posées. Mais comme l’indique le changement de titre l’effacement de l’ardoise n’est pas à l’ordre du jour, adopter le regard calme et tranquille de la tortue est peut-être possible. Sans oublier néanmoins de faire attention : les dangers existent et la fuite n’est pas une solution.

Dans l’œil de la tortue d’Anne Lanièce, Lokomodo n°33, 2013, 307p., couverture de David Lecossu, 7€50, ISBN 978-2-35900-161-7

Type: