Route d'émeraude (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 


Maxime Langelot, une face blanche : l’expert en antiquités, une face noire : un voleur de haut vol.

Un jour, l’expert Langelot est contacté par un certain Hubert Delpont… sauf que le corps éviscéré de Delpont est retrouvé. Sauf que Delpont est mort depuis des lustres, à l’âge de 3 ans, sauf que… Une enquête commence, qui y mêle la compagne de Maxime, son oncle (un ancien légionnaire, reconverti dans le vol, et initiateur de son neveu) et une femme flic, Delphine.

Tout dérape, au propre comme au figuré, quand la voiture qui conduit Maxime et sa compagne vers la mère de Muriel, mystérieuse nièce du supplicié, est prise en chasse par une bande de tueurs…

Le tout vers un secret de famille à faire rêver ou cauchemarder selon vos valeurs.

Excellent thriller, on entre avec stupeur dans ce double monde (celui de la formation des tueurs et celui de l’art), on tremble avec les héros en se demandant quel mystère peut justifier autant de convoitise. On est aussi dégoûté et apeuré par la capacité à former et développer le mal dans les esprits malléables.

Et pour les amateurs d’Histoire, P. J. Lambert (Ohhh P. J. comme Police Judiciaire ???) y mêle Jacques Cœur, haut dignitaire du XVème siècle, et l’alchimie.

Il faut arriver sur la fin pour saisir le titre… perso j’ai même cru à une erreur puisque l’objet de la convoitise est une table d’émeraude. Mon questionnement a donc trouvé sa réponse !

La route d’émeraude par P. J. Lambert, illustré par S. Zygart, First Editions

Type: