Serments et l'honneur (Les)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Tarma fait partie du peuple des Plaines, les shin’anin, réputés pour leurs chevaux de combat. Le clan de Tarma s’est fait massacrer et elle a choisi de devenir "Promise à l’épée", Kal’enedral, pour pouvoir assouvir sa vengeance. Etre Promis à l’épée signifie devenir asexué (comme l’acier de l’épée), et faire passer le devoir de tous les clans avant celui de son clan, et enfin avant le sien propre.

Tarma a rencontré Kethry en poursuivant les bandits responsables de la perte de son clan, les Tale’sedrin, le clan du faucon. Kethry était aussi à la poursuite des bandits pour d’autres raisons et, à elles deux, elles ont réussi à punir les bandits. C’est après cette vengeance que commence l’histoire, je ne dévoile rien.

La rencontre entre Tarma et Kethry a été bénie par la déesse de Tarma, elles sont devenues Sœurs de sang, She’enedran, et ce malgré le lien particulier qu’entretient Kethry avec son épée Besoin. Cela signifie aussi que Kethry devra aider Tarma à relever la bannière de son clan bien qu’elle soit une hors-clan.

Kethry est une magicienne des Vents Blancs et possède une épée, chose étonnante pour un magicien. Besoin confère une habileté digne des meilleurs escrimeurs au combat à quelqu’un ne sachant pas se battre, et confère une protection contre les sorts à qui n’est pas Magicien. Cependant cette épée a une limitation, "Le Besoin de la femme éveille un écho un écho en moi, comme le Besoin de la Femme m’a faite. A son Besoin je répondrai comme me l’a demandé celle qui m’a créée." Autrement dit, dès qu’une femme est en détresse et que l’épée le détecte, Kethry est obligée de lui porter secours. Besoin ne peut être maniée que par une femme, et en aucun cas contre une femme. Vous imaginez bien que cela va les entrainer dans des aventures pas forcément désirées...

SŒURS DE SANG


L’histoire commence quelque temps après la vengeance. On apprend à connaitre Tarma et Kethry, en même temps qu’elles apprennent à se connaitre. Elles commenceront par retourner dans les plaines, pour finir par devenir mercenaires, tout en s’étant entre-temps affublées d’un kyree, Warrl, une espèce de gros loup de sexe neutre d’un autre plan. Ce tome ressemble plus ou moins à un assemblage de nouvelles, ce dont il doit s’agir. Les histoires s’enchaînent les unes derrière les autres sans lien direct. Cela ne les empêche pas d’être passionnantes et de donner une bonne idée du monde où se trouve Valdemar.

LES PARJURES


Tarma,, Kethry et Warrl font désormais partie d’une troupe de mercenaires, les Faucons d’Idra (Idra étant leur capitaine et une femme). La disparition de leur capitaine va les pousser à la venger en menant l’enquête dans la famille royale d’Idra. Elles rencontreront bien des embûches, mais aussi des personnages hors du commun, et précieux. On verra apparaître dans ce roman un Héraut et son compagnon, le premier de ce cycle mais dont la rencontre aura des répercussions dans d’autres histoires...

Magie, Vengeance et amitié

Ces volumes furent les premiers à paraître lors de la première édition du cycle chez Pocket. Posant l’univers qui entoure Valdemar bien au-delà des frontières du royaume, ils sont indispensables pour comprendre beaucoup de détails dévoilés dans les autres romans.

Les deux héroïnes sont des femmes intéressantes, volontaires et fortes, sans virer dans un quelconque féminisme à outrance. Le monde des mercenaires décrit par Mercedes Lackey est également intéressant sans tomber dans des clichés outranciers. En fait c’est une des forces de cette auteure, savoir se jouer des clichés sans s’embourber dedans !

Bref de bons romans lus et relus avec un plaisir jamais démenti.

Les Serments et l’Honneur : Soeurs de Sang / Les Parjures, de Mercedes Lackey, traduction de Dominique HAAS, illustration de Amandine LABARRE, Editions Milady, 6€ chaque

Type: