Légende des royaumes (La)

Traducteur: 

Trois textes indépendants composent ce volume.

La chambre ensorcelée de Mercedes Lackey conte les aventures d’une jeune noble, héritière de pouvoirs magiques par sa mère, obligée de faire un mariage arrangé. Elle résistera à punir son mari violent, tout en savourant chaque instant passé, en tout honneur, avec le chevalier Atrémus dont elle est amoureuse depuis son enfance. Elle sera cependant prête à tout pour sauver sa vie ou le royaume !

La clé de Morgania de Rachel Lee raconte comment les rêves médiévalo-fantastique d’un ingénieur informaticien et d’une opératrice de saisie semblent se mêler pour les attirer l’un vers l’autre.

La magicienne de Catherine Asaro, ou comment Iris se révèlera la maginicenne la plus puissante du royaume en retrouvant l’héritier devenu sourd, aveugle et muet depuis l’attaque qui provoqua la mort de ses parents et sa disparition, et en lui permettant de devenir celui que tous attendent, le roi du royaume, par sa patience et son amour.

 

Le nom de Mercedes Lackey dont j’apprécie le cycle des Hérauts de Valdemar m’a donné envie de lire ce livre, la curiosité aussi de voir ce que pouvait donner cette collection Fantasy aux éditions Harlequin...

Bien que les première et dernière histoires recèlent un potentiel intéressant, les traitements des histoires ultra-centrées autour des héroïnes et de leurs sentiments en font vraiment des histoires à l’eau de rose. En ajoutant un peu de politique extérieure, d’explications sur les motivations des différents protagonistes et en cessant de tout faire tourner autour de l’amour, ces scénarios pourraient faire de bons récits de Fantasy.

La deuxième quant à elle surfe sur le phénomène informatique et artistique autour de la Fantasy, sans jamais réussir à être crédible ou intéressante.

Ce volume est donc vraiment un livre Harlequin, fleur bleue, romanesque à l’extrême qui m’a plus souvent portée à rire dans ses excès que les histoires ne l’auraient dû. Cependant cela prouve que le genre se démocratise, et pour cela je salue au moins cette collection, même si je doute d’en acheter jamais un autre volume.

La légende des royaumes aux éditions Harlequin, collection LUNA, 7,50€

Type: