Klara et le soleil

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Klara est une AA, une amie artificielle, qui attend que son adolescent(e) vienne la choisir comme amie. Lorsque Josie voit Klara pour la première fois, elle est conquise, mais la jeune fille ne reviendra l’acheter que plus tard, étant tombée malade. Klara va alors intégrer l’univers de Josie et de sa mère, l’accompagnant dans tous les instants de sa vie, et tentant de l’aider à grandir du mieux possible.

 

Klara est à la fois une IA et un robot sophistiqué, bien que l’aspect technique de sa réalité physique ne soit jamais développé par l’auteur. La place et la nature de Klara sont des thèmes explorés en détail par I. Kazuo. Klara a-t-elle des sentiments ? Quelle est sa place dans la société ? Au départ simple machine ultra-perfectionnée, ne devient-elle pas un substitut d’humain ?

Le récit entraîne le lecteur dans une société étrange où le rapport de l’homme à la machine est trouble. Le récit vu du point de vue de Klara est réaliste par la façon dont l’IA nomme les humains qui l’entoure, et la naïveté dont elle fait preuve sur les pouvoirs du soleil. La fin est une victoire douce-amère pour Klara dont la nature artificielle l’empêchera pourtant de se plaindre.

 

Une belle histoire, bien contée.

 

Klara et le soleil par Ishiguro Kazuo, traduit par Anne Rabinovitch, illustré par Faber, aux éditions Folio, ISBN 9782073002310

Type: