Rideau des ténèbres (Le) et visage de la peur (Le)
Sortis en leur temps chez J’ai Lu, ces deux romans de Koontz (l’un paru en 1977 et l’autre en 1994) datent de cette période assez folle où l’auteur de "Watchers" se pliait à une discipline de dingue, écrivant dix-huit heures d’affilée des romans qu’il pouvait caser aux quatre coins du spectre des éditions américaines. Un thriller par-ci, un suspense SF par là ou encore une pure histoire policière, Koontz se forgeait alors la plume que nous lui connaissons aujourd’hui et basait son travail essentiellement sur la productivité.
Les deux romans aujourd’hui réédités ne font donc pas partie des incontournables et paraissent même (particulièrement "Le Visage de la peur") faire partie d’une production de série sans grande originalité.
Si vous ne connaissez pas encore les moindres recoins de la bibliographie de Koontz, c’est ici l’occasion de se plonger dans le passé, mais ne vous faites pas d’illusion, contrairement à King, Koontz n’a certainement pas produit ses meilleurs romans dans sa prime jeunesse.
N.B. : Signalons aussi la sortie de "Intensité", le dernier Koontz grand format, au dos duquel on peut découvrir un auteur "nouveau look", sans moustache et avec une moumoute du plus bel effet !
Dean KOONTZ, Le Visage de la Peur & Le Rideau de Ténèbres, Pocket