Etrange Odd Thomas (L')

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

 

Nous aimerions tous avoir un don. Vous, moi.

Odd Thomas en a un. Il voit les morts. Pas tous. Juste ceux qui ne sont pas encore passés de l’autre côté. Ceux qui ont refusé la mort. Ceux aussi qui ont été tués d’une façon violente. Ceux-là viennent voir Odd Thomas et lui expliquent où trouver leur assassin.

Et pourtant, que fait Odd Thomas dans la vie ?
Il est employé d’un snack et il sait si bien faire les hamburgers. C’est tout.

Mais depuis quelque temps, les bodachs (provient du vieil écossais qui veut dire « vieil homme »), nom qu’il donne aux morts, se sont multipliés dans la ville. Et quand il y en a beaucoup, cela annonce une tragédie. Les bodachs sont attirés par la mort imminente. Ils affluent de toutes parts dans cette petite ville de la Californie.

Odd Thomas n’a que très peu de temps pour découvrir ce qui va se passer et tenter de déjouer ainsi la faucheuse.

Y parviendra-t-il ?

Dean Koontz en vieux briscard de la littérature de terreur n’a pas son pareil pour nous embarquer dans une histoire qui débute à cent à l’heure et ne ralentit pour ainsi dire jamais. Dès fois l’on sourit face à ce Odd Thomas. Sa vie si simple, ses explications presque infantiles qui nous font sourire. Oui, parce qu’en plus de faire naître un héros bien sympathique, Dean Koontz a choisi de le laisser libre. C’est donc à Odd Thomas qu’appartient de nous narrer sa vie. On est heureux comme lui d’apprendre qu’il va se marier. Et puis soudain, tout bascule, Koontz nous attrape à la gorge et nous emmène dans une ambiance terrifiante. Nouveau coup de baguette magique et nous revoilà dans l’intimité de Odd Thomas.

Et tout ceci jusqu’au final dont on ne soupçonne en aucun cas le dénouement.

Dean Koontz est un auteur très prolifique à la cadence particulièrement impressionnante. Dix heures par jour d’écriture, six jours sur sept ! Ça force le respect. Après une série de roman de SF, il a fait un virage pour s’intéresser au fantastique. Avec succès.

Quoiqu’il ne soit pas trop présent en Europe, il ne reste pas moins l’un des piliers du fantastique des années 80/90. « Chasse à mort » ou encore « Le Temps paralysé » sont des romans qui ont façonné sa renommée.

Et si vous voulez vous faire une bonne frayeur de derrière les fagots, je ne saurais que trop vous conseiller « Une Porte sur l’hiver ».

Les éditions JC Lattès s’intéressent de près aux œuvres de Dean Koontz afin de les traduire en français. Bonne nouvelle pour nous et bonne nouvelle aussi pour Dean Koontz.

Dean Koontz, L’étrange Odd Thomas, Traduction : Dominique Defert, Couverture : Tom Hallman, 430 p., Jean-Claude Lattès

Type: