Celui qui garde le ver

Auteur / Scénariste: 


Ainsi donc, après avoir décroché la timbale avec l’un des meilleurs Stephen King de ces cinq dernières années (La Ligne Verte, roman feuilleton aux allures de pur chef-d’œuvre), la collection Librio capitalise sur sa bonne fortune en publiant ce mini recueil de nouvelles extraites de "Danse Macabre".

Si aujourd’hui, loi du marché oblige, Stephen King se concentre particulièrement sur la création de romans, nombreux sont encore les amateurs qui encensent ses qualités de novelliste et n’hésitent pas à citer "Le Dernier Barreau de l’Échelle" ou "Nona" comme les meilleurs textes jamais écrits par King.

Avec cet extrait de "Danse Macabre", Librio nous livre 5 histoires de bonne facture.

"Celui qui garde le ver" donne son titre au volume et constitue une excursion toute kingienne dans le domaine de Lovecraft et des Grands Anciens. "Poste de Nuit" (qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique catastrophique sous son titre original "Graveyard Shift") est un texte en roue libre qui distille le frisson là où tout le monde l’attend, c’est-à-dire dans les entrailles puantes d’un égout envahi par les rats. "Une Sale Grippe" constitue quelque chose comme un prologue au "Fléau", pierre angulaire de l’œuvre de King avant l’arrivée de "La Tour Sombre". "Comme une Passerelle" est l’une des rares incursions de King dans la science-fiction horrifique. Enfin "La Presseuse", qui a connu le sort peu enviable de nombreux textes de King, c’est-à-dire, tous ensemble, "UNE ADAPTATION CINÉMATOGRAPHIQUE DE MERDE !", est une intrigante variation sur le thème des objets possédés par le mal.

Bref un recueil de textes très divers, qui ne constituent évidemment pas une surprise pour les fans, mais qui permettront au plus grand nombre de découvrir un "autre" King, à cent lieues des best-sellers aux volumes effrayants et aux qualités parfois inégales.

Stephen KING, Celui qui garde le ver, Librio

Type: