Fille comme les autres (Une)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Terrifiant ! Horrible ! Choquant !

L’Amérique des années cinquante. Une banlieue paisible, tranquille, ordinaire. Meg et sa jeune sœur sont placées chez une tante après le décès de leurs parents.

Meg est une fille enjouée et intelligente. Les brimades à son égard, d’abord anodines, vont rapidement se transformer en vraies tortures, en purs supplices. De simples jeux d’enfants vont prendre une tournure bien plus dramatique à partir du moment où un adulte psychotique va rentrer dans la partie.

Enfermée dans le noir et l’isolement d’un abri anti-atomique, Meg va subir les pires traitements, les ultimes humiliations que l’on puisse infliger à un être humain.

Jack Ketchum, né en 1946, est considéré comme l’un des plus importants auteurs américains vivants. Son pseudo est emprunté à un hors-la-loi américain qui finit pendu. Ketchum a écrit onze romans et trois films ont été tirés de ses œuvres. « Une fille comme les autres » est un roman choc sur la maltraitance, la folie, la violence enfantine, la lâcheté, le bien et le mal, la soumission, la pitié, la haine…

Ecrit en 1989, ce livre s’inspire de faits réels que Ketchum a volontairement atténués dans son roman. Stephen King, qui en a écrit la préface, dit justement que Ketchum ne sera jamais adapté par Walt Disney, et c’est peu dire…

Rares sont les romans aussi forts, aussi puissants en terme d’évocation, en réalisme dans la torture aussi bien psychologique que physique. Certaines scènes, certains comportements sont insoutenables, tellement vrais dans leur irréalité qu’on se demande comment on peut aller aussi loin. Les personnages sont souvent au bord de la rupture, le lecteur également.

Comme le dit encore Stephen King : « ”Une fille comme les autres“ est un livre animé d’une vie propre. Il ne se borne pas à promettre la terreur, il tient ses promesses. On ne peut s’arrêter de le lire ».

Meg est prisonnière et torturée. Il y a ceux qui en profitent, ceux qui s’en foutent et ceux qui voudraient l’aider. Et vous où vous situerez-vous ?

Un livre qui remue les tripes et dont on ne sort pas indemne. Un livre qui ne s’oublie pas.

Une fille comme les autres par Jack Ketchum, traduit par Benoît Domis et illustré par David Oghia, Bragelonne

Type: