Rêve interdit (Le) et Sacrifice (Le), Le maître des illusions T1 et T2

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

 

Sur l’île de Tarnagar, une prison/clinique psychiatrique. Dante y a toujours vécu. Malgré ses 15 ans, il y est apprenti cuisinier et est le fils d’une pensionnaire qui s’est suicidée. Il ignore qu’il y a un monde au-delà des coups qu’il reçoit et des murs sinistres de l’asile où les cris des personnes torturées aux électrochocs rythment le temps.
Lorsqu’il rencontre, Bea, 14 ans, fille de médecins, il découvre l’humanité et un autre visage de la vie. Elle doit faire sa cérémonie de passage à l’âge adulte et recevoir l’Ichor, drogue qui maintient l’unité sociale en privant les gens de rêves.
Ceux qui, comme Dante y sont insensibles, sont enfermés et désignés comme fous car le rêve porte une part d’espoir et de rébellion.
Et ça, le Dr Sigmundus, Père de la nation, ne peut le supporter.

D’autant que Dante découvre ses pouvoirs de contrôle du fluide odique et ainsi peut lutter contre "l’ange noir" qui diffuse son poison dans la société.

Non, pas de résumé du volume 2, car j’en dirai de trop.

 

Le style est des plus directs : on ne s’embarrasse pas de description et de détail. On lit les dialogues presque comme ceux d’une pièce de théâtre.

Cela ajoute bien sûr au sentiment d’action mais laisse l’esprit dans l’obligation de compléter ou d’imaginer les parties manquantes.

Est-ce exprès ? Pourquoi pas ! Perso, j’ai l’impression de lire une histoire autour du National Socialisme allemand des années 30 et 40 ou une histoire de derrière le "rideau de fer". Presque comme la couverture, une histoire de cinéma en noir et blanc.

Bref plein d’images d’un temps passé, beaucoup de références à l’Histoire de l’humanité comme cette ville en ruines, Berlin 1945 du futur.

C’est rapide à lire, c’est encore largement trop court pour comprendre le fin mot de l’intrigue, même en deux volumes. Mais c’est une triolgie, donc à prévoir un volume 3 assez dense, sorti depuis début décembre 2008, en anglais.

Le rêve interdit (volume 1), illustration de Nicolette CECCOLI et
le sacrifice (volume 2), illustration de David SANDBERG, série "Le maître des illusions" par Brian Keaney, traduction de Raphaële ESCHENBRENNER, Hachette Jeunesse

Type: