Just Another Love Story

Réalisateur: 

Liaison fatale



Collision

Jonas, un homme jusqu’alors heureux en ménage, voit sa vie complètement chamboulée par sa rencontre “accidentelle” avec Julia, une belle jeune femme qu’il blesse involontairement lors d’un malencontreux carambolage automobile. Se sentant responsable de la collision, il décide de se rendre à l’hôpital où elle a été amenée pour y prendre de ses nouvelles. Julia est plongée dans le coma et sa famille, découvrant Jonas à son chevet, le prend par erreur pour Sebastian, le petit ami de Julia dont ils ont beaucoup entendu parlé mais qu’ils n’ont jamais vu, pas même en photo.


D’abord par lâcheté (il n’ose pas avouer qui il est réellement dans la mesure où il se sent en partie responsable de l’accident) puis ensuite par convoitise (la famille de Julia est très riche), Jonas endosse l’identité de Sebastian sans se douter, un seul instant, du guêpier dans lequel il est en train de se fourrer et de s’enferrer. Reculant sans cesse l’aveu de son imposture (le vrai Sebastian serait mort à l’étranger mais la famille de Julia l’ignore, Julia se réveille de son coma en étant amnésique, les médecins assurent qu’elle guérira plus vite si son petit ami reste à ses côtés), Jonas s’enfonce chaque jour un peu plus dans le mensonge et son couple part à vau-l’eau, sa femme se doutant qu’il mène une double vie en raison de ses nombreuses absences injustifiées du domicile conjugal. Au fil du temps, Jonas tombe vraiment amoureux de Julia et se laisse prendre à son propre jeu. Attiré par cette autre vie, il endosse sa nouvelle identité sans se douter le moins du monde du danger qu’il court.

Secrets et mensonges

Jonas ne se contente pas de quitter son ancienne vie qui ne le satisfait plus pour en recommencer une nouvelle avec une autre femme pour laquelle il a craqué, il le fait en endossant l’identité d’un tiers tout en s’enfonçant dans le mensonge un peu plus chaque jour. Cette usurpation d’identité aura de bien fâcheuses conséquences car l’homme pour lequel il se fait passer s’avèrera finalement être un psychopathe faisant une fixation amoureuse sur Julia qui n’est d’ailleurs pas si innocente que cela.


Avec ses allures de polar, Just Another Love Story mélange les genres entre drame conjugal, histoire d’amour passionnel et thriller psychologique. Avec sa photo très travaillée, ses cadrages sophistiqués en scope pour raconter une histoire intimiste ainsi qu’un scénario regorgeant de flash-back pour expliquer le passé tumultueux de Julia et comportant divers rebondissements à répétition, Ole Bornedal nous plonge dans une intrigue qui sort singulièrement des sentiers battus même si le film est loin d’être exempt de défauts.

Just Another Love Story

Réalisation : Ole Bornedal

Avec : Ander W. Berthelsen, Nikolaj Lie Kaas, Rebecka Hemse, Dejan Cukic, Charlotte Fich

Sortie le 6 janvier 2010

Durée : 1 h 20

Sections: 
Type: