Journal d’un marchand de rêves

Auteur / Scénariste: 

Cela fait maintenant plusieurs années que je suis Anthelme Hauchecorne et je dois bien reconnaître qu’il est devenu à mes yeux une référence dans le petit monde SFFF francophone. Jamais aucun de ses ouvrages ne m’a déçu. Je n’hésite d’ailleurs pas à le comparer à Serge Brussolo avec qui il partage cette même vision délirante et fantasmagorique de la littérature.

Qu’en est-il donc de ce Journal d’un marchand de rêves édité par l’Atelier Mosesu dans la collection Pepper, dirigée par Sophie Jomain elle-même.

Et bien, encore une fois, ce fut un voyage ébouriffant dans un univers riche et contrasté dont seul Anthelme a le secret. Il se dégage de sa plume une puissance d’évocation et une poésie hors normes.

D’un côté, vous serez amené à suivre de nuit Walter Krowley, le héros de l’histoire, à travers un univers qu’il ne peut visiter qu’en rêve : Brumaire. De l’autre, le jour reprendra ses droits avec son lot de surprises.

Anthelme s’amuse ainsi à faire naviguer d’un versant à l’autre, prenant son lecteur par la main, s’amusant à le lâcher, pour le rattraper un peu plus loin lui faisant rencontrer des êtres étranges et parfois complètement barrés. Vous explorerez un monde qui a ses propres lois, sa propre réalité. Les personnages mis en scène sont justes et attachants, comme l’auteur sait si bien le faire.

Vous vous sentirez parfois déboussolé dans cet univers riche et sans limite mais vous éprouverez un vif plaisir à poursuivre le chemin.

Ce roman est une pure réussite !

 

Journal d’un marchand de rêves par Anthelme Hauchecorne, 979-10-92100-73-0, L’atelier Mosesu, 600 p., 19,00 €

Type: 

Ajouter un commentaire