Journal d’un AssaSynth, T2, T3 et T4

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 

Si le épisode avait un peu l’air d’un roman entier, les volumes suivants (T2 Schémas artificiels, T3 Cheval de Troie et T4 Stratégie de sortie) constituent bien les épisodes d’un roman-feuilleton où le héros, l’androïde narrateur, poursuit sa quête, la lutte contre le méchant déjà apparu dans le premier épisode et dont la méchanceté va apparaître au fur et à mesure. Même si, dans le volume 2, apparaît un méchant accessoire contre lequel notre narrateur devra aussi lutter, rencontrant au passage de nouveaux amis humains.

 

Pris entre la fuite le plus loin possible de ses origines et la recherche de la vérité, AssaSynth nous dévoile un certain nombre d’aspects de son monde et des relations entre humains, robots et androïdes. Non sans quelques contradictions. Quant au pourquoi de sa propre conscience, il n’en sait pas plus que nous. Comme dans nombre d’autres romans, la question de savoir si cette conscience artificielle va devenir humaine est bien sûr l’un des thèmes. Sauf que, dans toutes les interactions entre machines, l’auteur a déjà supposé la réponse positive. Tous les personnages, humains ou machines, sont des personnages de roman, des émanations de l’auteur....

Mais le feuilleton, presque digne des intrigues des feuilletons télévisés que notre héros consomme avec plaisir, est réussi.

Bien sûr, même si on peut s’arrêter au premier volume, dès qu’on attaque le second il n’est plus possible de s’arrêter avant la fin... qui sera heureuse, après les habituels moments de suspense...

 

 

Journal d’un AssaSynth, T2, T3 et T4 par Martha Wells, traduction de Mathilde Montier, couverture de Pierre Bourgerie, L’Atalante, coll. La Dentelle du Cygne, 2019 et 2020.

T2 Schémas artificiels, 125 p., ISBN 979-1-03600-007-2

T3 Cheval de Troie, 126 p., ISBN 979-1-03600-011-9

T4 Stratégie de sortie.

Type: