Je suis ton ombre

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Je suis ton ombre, roman vampirique de Morgane Caussarieu, nous entraîne à la suite des buveurs de sang entre la campagne française et le bayou de la Louisianne.

On y suit l'histoire de Poil de Carotte, gamin harcelé par ses camarades de classe et homme à tout faire de la maison où vit son père, gravement handicapé. Un jour, il marche jusqu'à la maison brûlée de la forêt, dont on raconte qu'elle était autrefois hantée par des vampires. Là, il y trouve un carnet dans lequel il se plonge, fasciné par l'histoire de Jean et Jacques, deux jumeaux vivant du temps des colonies en Louisianne. L'étrange s'installe doucement au coeur de sa vie : il fait des rêves troublants, entend parler les chats et perçoit une présence mystérieuse, celle d'un garçon vieux de plusieurs siècles qui lui rappelle un frère perdu trop tôt...

 

Le style "jeune" de l'histoire  m'a un peu fait tiquer car je ne l'ai pas trouvé très crédible. Je suppose que l'idée était plus ou moins de reproduire la façon de parler d'un garçon de cet âge issu de la campagne. Face à ce genre de parti pris, je ne peux pas m'empêcher de penser au Petit Nicolas de Sempé et Gosciny, et immanquablement je suis déçue.

Mis à part cet aspect littéraire, j'ai trouvé l'ensemble bien écrit.

 

Je suis ton ombre propose une histoire de vampire plutôt originale, qui sort de l'ordinaire et m'a tenue en haleine presque tout au long du roman, ce qui n'est pas peu dire au vu du nombre de romans vampiriques que j'ai lus. Je suis très difficile sur le sujet et trouve souvent que le genre a du mal à se renouveler.

J'ai trouvé cependant que l'auteur passait trop de temps dans le Bayou, à suivre l'histoire des deux jumeaux du carnet : cette partie du récit souffre pour moi de certaines longueurs.

Et si  j'ai plutôt apprécié ce roman, je ne le trouve cependant pas assez original pour qu'il figure parmi mes classiques du genre.

 

Je voulais lire ce livre depuis longtemps et suis contente de l'avoir fait : même si je m'attendais à ce que le mythe du vampire y soit davantage revisité, cette lecture a été agréable à découvrir.

 

Je suis ton ombre, par Morgane Caussarieu, illustré par Roy Bishop, Les Editions Mnémos

Type: 

Ajouter un commentaire