Je suis ton ombre

Auteur / Scénariste: 

Quatrième de couverture :

Le Temple, petit village du Sud-Ouest, ses plages, ses blockhaus, son unique bistro, son école où la violence est le seul remède à l’ennui.

Poil de Carotte y vit seul avec son père handicapé. Gamin perturbé aux penchants sadiques et souffre-douleur de ses camarades de classe, sa vie bascule lorsqu’il se rend dans une ferme calcinée en lisière de forêt.

Des fantômes y rôdent, paraît-il.

Mais en lieu et place de revenants, il découvre un étrange manuscrit rédigé par des jumeaux, il y a trois cents ans. Leur vie sauvage et heureuse à La Nouvelle-Orléans tourne au cauchemar lorsqu’un sulfureux marquis les prend à son service.

Plus Poil de Carotte avance dans sa lecture, plus des événements étranges surviennent : un chat noir qui parle, une voix qui lui chuchote la nuit à l’oreille, un enfant au teint trop pâle et aux lèvres trop rouges… Et s’il avait réveillé des forces aussi malsaines qu’attirantes ?

 

Le talent de Morgane Caussarieu n'est plus à présenter. Elle avait déjà fait étalage de son savoir-faire avec Dans les veines, son premier roman paru aux éditions Mnemos également.

Avec Je suis ton ombre, Morgane frappe encore plus fort. Une écriture plus maîtrisée, une intrigue plus épaisse et, par conséquent, moins linéaire, qui se développe constamment sous nos yeux horrifiés. L'histoire se déroule entre deux époques différentes. Le passé est évoqué par l'intermédiaire d'un cahier où sont consignés des événements pour le moins atroces. Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser le plaisir de la découverte et éviter de spoiler mais sachez que j'ai été complètement bluffé ! L'auteure n'hésite pas à employer un langage cru mais ce dernier se met toujours au service de la narration ou des dialogues donc rien de choquant.

Morgane met en scène des vampires mais, encore une fois, le fait à sa manière, loin des clichés véhiculés actuellement. Les créatures de Morgane sont maléfiques, victimes et bourreaux, complexes. Le talent de l'auteure est justement de créer des personnages si crédibles qu'on pourrait les croire vivants. Et il ne vaut mieux pas, croyez-moi. Si vous cherchez l'amour pur, la romance et l'espoir, passez votre chemin. Les ténèbres, le désespoir et la folie sont ce qui vous attend.

Morgane vous entraîne parmi les ombres et c'est un voyage que vous n'oublierez certainement pas.

 

Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu, juin 2014, 20 €, 288 p., ISBN : 978-2-35408-181-2

Type: 

Ajouter un commentaire