Je m'appelais Franck
Je vais te raconter ma vie. Une vie de surprises, de chocs et de désillusions qui m'a fait prendre conscience de la fragilité de l'existence. Mais un parcours ponctué d'expériences plus ou moins heureuses dont j'ai toujours tiré une leçon. Et déjà, tu le sais, puisque c'est le titre du livre : avant d'être Vincent, je m'appelais Franck...
"Le Bigdil", "Le Juste Prix", "Fort Boyard", pendant deux décennies Vincent Lagaf' s'est invité dans les salons des français. Dans cette autobiographie, il revient sur son enfance : celle d'un gamin qui s'appelait Franck et qui, très tôt, a été adopté. De cette jeunesse cabossée, il a puisé une énergie et une drôlerie qui lui ont servi de cuirasse pour s'imposer dans le monde de la télé. Porté par une sensibilité à fleur de peau, il a remonté le chemin de sa vie pour retrouver sa mère biologique et lui dire qu'il l'aimait. À la lecture de ce récit, on rit, on sursaute, mais on se laisse aussi gagner par une émotion qui met longtemps à se dissiper.
Connaissant le personnage public, je me doute que beaucoup de choses sont une façade ou une protection. J’avais vraiment envie d’en savoir plus.
Cette plume est juste authentique. Oui, on l’entend parler, on l’entend dans notre tête expliquer son histoire. C’est sans langue de bois et c’est cela qu’on cherche et ce qu’on aime. Son humour et son autodérision sont là directement. On plonge avec lui dans son passé, voir même avant lui. Honnêtement, c’est très poignant dès le début, à sa façon de raconter des choses si dures, dans une émotion à fleur de peau. A coté de ça, j’ai beaucoup rigolé de ses anecdotes, surtout de sa façon de les raconter, encore une fois tellement… lui. On passe des larmes de rire aux petites larmes d’émotion.
J’ai dévoré ce livre, sa vie. Je voudrais plus de personnes aussi cash et que cela ressorte dans l’écriture. Ce que je retire de ce livre, c’est un mec avec un putain d’énorme coeur, qui s’est fait avoir plus d’une fois et qui a une vie de dingue car il n’a peur de rien. On comprend beaucoup de choses sur lui, ce livre était vraiment passionnant et dynamique ! Mais surtout, il ne se la raconte pas, c’est pas un pavé où il aime s’entendre parler. Non, c’est authentique, c’est super intéressant et c’est tout lui. Il ne joue pas et se livre. Derrière le mec joyeux, grande gueule se cache quelqu’un de sincère, de passionné et d’humain (Et en plus il adore la Belgique, quoi de mieux ?).
Bravo et merci pour cette histoire sans fioriture et prétention mais incroyable pour l’humain derrière.
Je m'appelais Franck par Vincent Lagaf', XO éditions, ISBN 978-2374485249, mars 2023, 426 pages, 21,90€