Exception (L')

Auteur / Scénariste: 
Traducteur: 


Voilà un superbe polar danois, passé presque inaperçu ! C’est une injustice qu’il convient de réparer. Les deux protagonistes principales de ce roman, Iben et Malene sont amies et collègues de travail au Centre Danois d’Information sur les Génocides. Un soir, toutes deux reçoivent un e-mail de menace de mort.

Leur soupçon se porte rapidement en direction de Mirko Zigic, un criminel de guerre serbe en fuite.

Cependant, elles en viennent bientôt à se demander si le ou la coupable n’est pas à chercher plutôt dans leur proche entourage et parmi leurs collègues de travail...

L’auteur sait parfaitement conduire le lecteur sur de fausses pistes jusqu’à un dénouement inattendu. Mais ce livre est aussi un magnifique roman qui, loin des polars convenus américains (flics blasés et névrosés, médecins légistes, intrigues improbables...), interroge des thèmes rarement traités dans de pareils livres : les génocides et les grands massacres du XXème siècle, les bourreaux et les victimes mais aussi... le harcèlement au travail.

On peut dire que ce polar de très haute volée est d’abord un livre sur le thème du Mal, avec un grand M. C’est brillant, passionnant et terrifiant.

Christian Jungersen, L’exception, traduction : Ines Jorgensen, 736 p., Denoël

Type: