Lever de Ténèbres, La roue du temps T4 (Un)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


Un lever de Ténèbres

Si le Ténébreux est toujours retenu dans sa prison magique, ses serviteurs ne manquent ni de zèle ni d’imagination pour faire des ravages dans toutes les occasions possibles. Complots, révoltes, guerres, attaques de Trollocs, chaque possibilité offerte pour détruire et répandre les Ténèbres sont utilisées. Les nouvelles sont partout mauvaises et les naïfs héros sortis de Deux-rivières doivent maintenant prendre leur destin en main.

Rand est devenu le Dragon Réincarné mais il doit poursuivre sa prophétie, qui le conduit chez les Aiels, un peuple dont il doit percer les mystères pour les diriger. Perrin tourne en rond à Tear malgré l’amour qu’il porte à Faile et il attend l’événement qui lui permettra de déterminer la voie qu’il doit suivre. Nynaeve et Elayne entreprennent un périple périlleux pour découvrir où se cachent les sœurs de l’Ajah noir, et elles devront faire preuve de beaucoup d’initiative pour survivre.

Ce quatrième volume, malgré près de mille pages, reste captivant. Robert Jordan parvient à maintenir le rythme du récit en introduisant régulièrement de nouveaux personnages, en ajoutant de nouvelles dimensions aux prophéties et en individualisant de plus en plus le sort de chaque héros. Il parvient également à ne pas se répéter d’un volume à l’autre, en modifiant l’importance des héros ou en évitant de répéter les mêmes scènes.

Il y a tout dans la Roue du Temps : de l’action, de l’amour, de l’amitié, de la guerre, de l’entraide, de la traîtrise, de petits et de grands héros, de la joie, de la tristesse… Avec une intrigue qui prend de l’ampleur à chaque volume et qui ne laisse pas présager de la suite du récit, la Roue du Temps mérite réellement sa réputation de saga mythique.

Un lever de Ténèbres, La Roue du Temps T4, de Robert Jordan, traduit par Jean Claude Mallé, illustré par Lee Gibbons, aux éditions Bragelonne

Type: