Grande quête, La roue du temps T2 (La)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


La grande quête

Rand est persuadé d’avoir vaincu Ba’alzamon et il aspire à retrouver son père et sa vie de berger. Mais la Roue tisse les fils comme elle l’entend et les pauvres espoirs du jeune homme volent en éclat. Le Cor de Valère, l’objet mythique qui doit permettre de réveiller une armée de héros morts pour combattre les Ténèbres, est dérobé par les sbires de l’ennemi. Une expédition est organisée pour le retrouver, expédition à laquelle prennent part Rand et ses amis.

De leur côté, Egwene et Nynaeve cheminent vers Tar Valon afin de suivre la formation pour devenir Aes Sedai. Leur acclimatation n’est pas facile et elles sont prises dans les intrigues qui agitent la petite communauté. Mais un nouvel ennemi surgit de par-delà les mers : les Seanchaniens. Accompagnées de monstres et de femmes manipulant le pouvoir, les envahisseurs détruisent toute résistance par la terreur.

Robert Jordan divise son groupe de héros et suit plusieurs récits en parallèle, laissant parfois de côté certains groupes pendant de longue période. L’auteur ne perd pourtant pas le fil de sa trame, qui reste parfaitement menée, et construite de manière très efficace. L’intrigue prend de l’ampleur avec l’arrivée d’une nouvelle force dont l’origine demeure mystérieuse, mais dont la puissance est remarquable et qui modifie les équilibres passés.

L’univers de R. Jordan s’agrandit également puisqu’il existe des passages vers des mondes parallèles. Par contre, les héros évoluent assez peu, Rand demeurant entêté (voire borné) même s’il acquiert une dimension de leader plus affirmée. La quête du Cor de Valère est un bon récit d’aventures médiévales fantastiques, avec tous les ingrédients nécessaires à une lecture prenante et agréable.

La Grande quête, La Roue du Temps T2, de Robert Jordan, traduit par Jean Claude Mallé, illustré par Lee Gibbons, aux éditions Bragelonne

Type: