Temps des trahisons, Le livre des mots T2 (Le)

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 
Traducteur: 


C’est avec infiniment de plaisir que j’attaque ce livre comme on attaque une friandise dont on espère grand plaisir. Et je ne suis pas déçue du voyage mais impatience de voir venir la suite et cela ne saurait tarder puisque le tome 3 du Livre des mots sort en ce mois de mars : Le livre des mots, Frères d’ombre et de lumière.

Jack, l’apprenti boulanger, suite à un accident de cuisson par magie, doit fuir le château. Il tisse son chemin et son destin avec Melliandra, fille capricieuse qui ne veut pas devenir la future reine du pays… Elle veut plus que cela : être elle-même. Jack, lui se contenterait de savoir qui sont ses parents. Quand au chevalier Taol de Valdis, il poursuit son chemin d’expiation et croise la route d’un jeune cambrioleur honnête, Chipeur. Il y a aussi les méchants qui sont vraiment méchants… C’est une quête de soi, une quête alchimique de soi que poursuivent nos héros. Les méchants sont des méchants comme on les aime, on peut les détester sans réserve. Pour ce qui est du titre, les trahisons ne manquent pas. Tout le monde trahit l’autre et parfois involontairement, ce qui est le pire…
Je lis ce deuxième volume en trois soirées, sous la couette, en repoussant la lisière du sommeil. Je voudrais arriver à la fin et dans le même temps, je voudrais que cela ne finisse jamais.

Le rythme est soutenu. Pas de pause alanguie. Pas de repos pour les héros… D’un personnage à l’autre, quelques pages pour découvrir dans quel état il erre et l’on passe à l’autre… De l’un à l’autre, on s’attend au pire pour ceux qu’on préfère. On croit deviner et on se trompe. L’auteur me promène et j’adore ça, qu’on me promène. Je suis dans l’impatience…

C’est chatoyant et intense comme un livre d’enluminures. C’est médiéval à souhait, c’est comme une quête du graal, on cherche derrière les mots de la prophétie, quel est le destin de chaque personnage.

J.V. Jones, née en 1963 à Liverpool, a écrit ce roman en 1996 et il ne nous parvient que 10 ans après. Dans l’encre de la Fantasy, elle a trouvé un ton entre humour et merveille qui est un plaisir pour le lecteur.

Le Livre des Mots, Tome 2 : Le Temps des trahisons de J-V Jones, traduction de Guillaume Fournier, Illustration de couvertures : Aleksi Briclot, Calmann-Lévy (10 mai 2006)

Type: