Zarla T1

Auteur / Scénariste: 
Illustrateur / Dessinateur: 

Zarla est encore une toute petite fille. Son rang la destine à devenir une chasseuse de dragons, comme l’était sa mère et comme l’était son grand-père. Mais du haut de ses trois pommes, elle se languit de braver les dangers. Elle enfile casque, bottes et armures, et se lance sur les chemins, l’épée à la main. A la surprise générale, elle effraie un brigand dans les bois. Dans la contrée des Vilstuf, elle met en déroute les ailfans, ces hommes-éléphants qui pillent les villages. Fière d’elle, elle affronte fantômes, brigands et centaures sans la moindre peur. Seulement, Zarla ne sait pas tout sur son passé. Sa mère lui a confié une amulette qui fait d’elle la maîtresse d’Hydromel, un gentil toutou de compagnie qui la suit partout et qui se transforme en démon rouge à volonté. Voilà bien la réelle frayeur de ceux qui croisent Zarla. Par malheur, après s’être opposée à un ogre, notre intrépide petite guerrière a été séparée de son amulette.


Cette série est pleine d’humour et de gags. On reconnaît bien là la touche Janssens, déjà célèbre pour ses « Zappeurs » et l’excellent « Karma ». Le public est certes la jeunesse, mais comme tous les grands, on se détend à lire ces petites histoires légères et comiques. Nous voici plongés dans une époque médiévale fantastique caricaturée, avec tout ce qu’elle comprend de bestioles bizarroïdes. Le coup du chien-chien qui devient démon à volonté fonctionne parfaitement. Le fait qu’il ne puisse se transformer qu’à l’insu de la petite fille générant des situations des plus rocambolesques. Ma préférée ? Le coup où Hydromel menace les ailfans avec une souris et la tête de la petite Zarla qui les voit s’enfuir, sans même avoir eu à combattre. Y’en a d’autres. Plein d’autres ! Lisez et amusez-vous.

Titre : Zarla – tome 1 – Guerrière impitoyable

Editeur : Dupuis

Scénario : Janssens

Dessin : Guilhem

Couleurs : Césano

Nb de pages : 48

Dépôt légal : janvier 2007

Sections: 
Type: 

Commentaires

J’ai découvert, lu et apprécié dans Spirou Zarla. Scénario et dessin s’unissent à merveille. Quel bol d’air frais, avec des sautes d’humour, des rafales d’aventures.

Si en ce nouvel an, vous avez quelques étrennes à dépenser à bon escient cet album sera un bon choix.