Iron Man 3 de Shane Black

Réalisateur: 

Je l’ai déjà écrit sur ce site, Shane Black est un grand amateur de la période de Noël. Presque tous les scénarios qu’il a réussis à vendre aux studios hollywoodiens se déroulent durant la période des boules, des sapins, des rennes et des cadeaux richement emballés. Lorsque Black obtient le double poste de scénariste et de réalisateur de la troisième aventure de Tony Stark/Iron Man, le premier film Marvel qui se déroule après les événements des Avengers, il n’est donc pas étonnant d’apprendre que l’histoire se déroulera… lors des fêtes de Noël. Si Iron Man fut, sans conteste, le film qui devait placer la Marvel sur la carte des studios producteurs d’excellents films de super-héros, nombreux furent les spectateurs déçus par l’aspect « transitoire » d’Iron Man 2. Épisode bancal, brouillon, en pilotage automatique, la deuxième aventure du milliardaire playboy brillait surtout par la présence de Scarlett Johanson dans l’anecdotique mais déterminant rôle de la Veuve Noire. L’annonce de l’arrivée de Shane Black aux commandes de ce troisième opus en surprit plus d’un… Mais ravi les amateurs du style « brut de décoffrage » développé par l’auteur de L’arme fatale ou de Kiss Kiss Bang Bang. Restait à savoir ce qu’il resterait de « l’esprit Black » après le passage des producteurs de la Marvel, connus pour leur façon plutôt dirigiste de gérer leurs séries de films.

 

A la sortie d’Iron Man 3, les fans pouvaient pousser un « ouf » de soulagement. Non seulement, cette nouvelle aventure de Tony Stark opposé au Mandarin s’avérait un excellent film de super-héros… mais aussi une adaptation intelligente du « style Black » aux exigences du long-métrage de super héros. Destruction littérale et littéraire du héros, duplicité, réflexion sur le pouvoir et l’obsession de la réussite, regard acerbe sur le traitement médiatique de certaines de nos peurs, Iron Man 3 n’oublie pas d’être spectaculaire, drôle et émouvant à la fois… Tout en s’inscrivant parfaitement dans le développement plus large de l’univers Marvel. Une réussite donc !

 

Les scènes cultes :

- Tony Stark trainant l’armure d’Iron Man sous la neige, à la recherche d’un lieu où se réfugier.

- Le sauvetage des passagers d’un avion, en chute libre.

- La découverte de la vérité sur l’identité du Mandarin.

 

Le moment de Noël

- Tony Stark, réfugié dans une petite ville, se lie d’amitié avec un gamin branché par les gadgets électroniques. Qui ne voudrait pas trouver une armure d’Iron Man sous son sapin ?

 

Musique du film : ici

Sections: 
Type: 

Ajouter un commentaire